Marché monétaire : accélération des placements du trésor
Le marché monétaire se rééquilibre cette semaine grâce à l’interventionnisme de la Banque Centrale à travers ses opérations principales et à plus long terme. Celles-ci s’établissent en baisse de 2,5 MMDH en une semaine à 131,0 MMDH.
Les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le TD à 2,25% tandis que les Taux MONIA enregistrent une légère baisse, passant de 2,25% à 2,24% en une semaine.
Plus en détails, les avances à 7 jours reculent de 2,5 MMDH, passant à 49,3 MMDH, leur plus bas depuis juin 2024. De leur côté, les prêts garantis et la pension livrée se stabilisent à 81,7 MMDH.
Quant à l’intervention du Trésor sur le marché monétaire, le placement moyen de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc s’est nettement accéléré cette semaine, atteignant un nouveau record de plus d’une année. Celui-ci s’est établi à 49,9 MMDH contre 12,8 MMDH une semaine auparavant, reflétant l’effet de la dernière sortie à l’international du Trésor sur la trésorerie de l’État.
Marché obligataire : une maîtrise visible de l’offre du trésor sur le marché primaire
À deux semaines de la fin du mois d’Avril 2025, le Trésor satisfait 31% de son besoin mensuel annoncé de 2,8 MMDH, soit 850 MDH. Il s’agit du besoin annoncé le plus faible depuis 2020. Le reste à financer durant les deux prochaines séances s’élève à 1,9 MMDH.
Concernant cette séance, l’argentier de l’État lève 300 MDH face à une Demande des investisseurs de 2,5 MMDH, soit un faible taux de satisfaction de 12%.
À l’issue de cette séance, et compte tenu de la maîtrise actuelle de l’Offre du Trésor, seule la maturité 5 ans concernée par la levée a affiché une nette baisse de 25 PBS à 2,60%, le Taux le plus bas depuis septembre 2022. Les Taux de rendement secondaires enregistrent des variations mitigées allant de –5 PBS à +4 PBS.
Au vue des niveaux élevés des placements des excédents du Trésor sur le marché monétaire, reflétant la situation confortable de sa trésorerie, nous sommes confiants quant à la capacité du Trésor à maîtriser son Offre et l’évolution des Taux obligataires sur le marché des adjudications durant les deux prochains mois.