Marché monétaire : une nette décélération des placements du trésor

Tout en satisfaisant la Demande bancaire, réduit ses interventions hebdomadaires à travers ses opérations principales. Par conséquent, les injections de liquidité de l’institut d’émission se sont établies à 143,7 MMDH. Plus en détails, les avances à 7j ont reculé en une semaine de 17,2 MMDH à 53,8 MMDH et celles à plus LT se sont stabilisées à 90,0 MMDH, et ce depuis la fin de l’année 2025. Dans ces conditions, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec à 2,25% et la moyenne de l’indice MONIA a reculé de 2 PBS à 2,24%.

Parallèlement, la situation des réserves de change se maintient à un niveau élevé. Les AOR ont dépassé à fin 2025 les 442 MMDH, en amélioration de 18,0% par rapport à fin 2024. De son côté, le Trésor a nettement réduit cette semaine les placements de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc. Ces derniers se sont établis à 4,0 MMDH contre plus de 14,0 MMDH la semaine dernière.

Marché obligataire : un besoin important du trésor en ce début d'année

Au cours de cette séance d’adjudication, le montant levé s’est établi à 4,1 MMDH contre une Demande des investisseurs de 6,6 MMDH, dont presque 85% sur la maturité 2 ans, soit un taux de satisfaction de 62%. À deux semaines de la clôture du mois de janvier 2026, les levées du Trésor ont atteint 7,5 MMDH, réalisant ainsi la moitié de son besoin important annoncé pour le mois de janvier 2026 à 15,3 MMDH.

À la clôture de cette séance, les Taux primaires ont connu un mouvement légèrement haussier sur le marché primaire. En effet, le Taux primaire de la maturité 2 ans a avancé de +4 PBS en une semaine. Sur le marché secondaire, le mouvement a été globalement haussier avec des variations atteignant +5 PBS sur le segment LT.

Au vu du net recul des placements du Trésor sur le marché monétaire, soit 4 MMDH en moyenne au cours de cette semaine, conjugué à un niveau toujours important des tombées du Trésor estimées pour l’année 2026E à environ 90 MMDH, nous demeurons attentifs aux éventuelles pressions sur l’Offre du Trésor au cours du T1-26.

Did you like this page? Share it !