Faits marquants à l'international

Taux Directeurs : La BCE décide une pause monétaire en juillet

La paire EUR/USD s’apprécie +1,00% cette semaine passant de 1,1626 à 1,1742. (BCE) a décidé cette semaine de maintenir ses taux directeurs inchangés en attendant plus de visibilité sur les futures relations commerciales entre l’UE et les Etats-Unis. À l’approche de la date limite du 1er août, la Présidente de la Commission Européenne a annoncé une rencontre dimanche en Ecosse avec le Président américain Trump. Il s’agirait de la négociation d’un nouvel accord avec des droits de douane de 15% sur les produits européens importés au lieu des 30% qui devaient s’appliquer après la date limite en cas d’échec des négociations.

Évolution du MAD et indicateurs de liquidité du marché des changes

Des spreads de liquidité à des plus bas historiques

L’USD/MAD s’est dépréciée de -0,54% passant de 9,04 à 9,00 cette semaine. À l’origine de cette évolution hebdomadaire, un double effet négatif en faveur du Dirham. D’une part, un effet panier qui ressort à -0,49% suite à une appréciation de l’Euro par rapport au Dollar cette semaine. D’autre part, un effet liquidité à -0,05% suite à une légère détente des conditions de liquidité du Dirham cette semaine. Les spreads de liquidité se détendent ainsi de -5 PBS à -4,88%. Ces niveaux demeurent à des plus bas de plus de 3 ans grâce à des flux imports moins importants en lien avec la baisse des prix de l’énergie.

Une volatilité alimentée par les tensions commerciales

À l’approche de la date limite du 1er août, les incertitudes commerciales notamment entre les Etats-Unis et la Chine et l’UE alimentent la volatilité de la paire EUR/ USD. Dans ce contexte de forte incertitude, une volatilité importante est attendue à CT. Nous recommandons aux opérateurs de couvrir leurs opérations sur des horizons de 1 à 3 mois.

Perspectives d'évolutions EUR/USD – BLOOMBERG

Les prévisions de la paire EUR/USD des brokers ont été globalement stables cette semaine. La paire évoluerait à 1,17 au T3-25. Elle progresserait à 1,18 au T4-25 contre 1,17 une semaine auparavant. Au T1-26, elle évoluerait à 1,19 et se maintiendrait à ce niveau au T2-26 avant d’évoluer à 1,20 en 2026. En 2027, le niveau cible est de 1,20. En 2028, la cible est de 1,22 contre 1,21 initialement.

Aux Etats-Unis, l’inflation ressort à 2,7% en juin après 2,4% en mai. Face aux , la Fed devrait décider de maintenir les taux Fed Funds dans la fourchette de [4,25% - 4,50%] en juillet. Un accord commercial entre les Etats-Unis et le Japon a été conclu cette semaine avec des droits de douane de 15% au lieu de 25% sur les importations japonaises. Un accord similaire est attendu ce week-end avec l’UE mais les négociations commerciales avec la Chine devraient se prolonger au-delà de la date limite du 1er août. Dans ce contexte toujours incertain, les marchés anticipent une baisse des taux Fed Funds de -25 PBS chacune en septembre puis décembre 2025. En Zone Euro, l’inflation ressort à 2,0% en juin, après 1,9% en mai. Malgré cette légère hausse, l’inflation demeure en ligne avec la cible de la BCE de 2%. La BCE a décidé une pause monétaire en juillet mettant fin à 1 an d’assouplissement monétaire en attendant plus de visibilité sur les futures relations commerciales de l’UE avec les Etats-Unis. Une dernière baisse des taux de la BCE en 2025 reste toutefois toujours probable.

Revue à la baisse de nos prévisions à horizon 1 mois, 2 mois et 3 mois

Compte tenu des prévisions de la parité EUR/USD et des conditions de liquidité sur le marché des changes, nous avons revu à la baisse nos prévisions de la paire USD/MAD à horizon 1 mois, 2 mois et 3 mois. Les prévisions de la parité EUR/USD des brokers ressortent en faveur d’une dépréciation de l’Euro par rapport au Dollar à horizon 3 mois comparativement aux niveaux spot.

Les spreads de liquidité du MAD devraient se resserrer très légèrement par rapport aux niveaux spots à horizon 1 mois et 2 mois puis se resserrer légèrement de nouveau à horizon 3 mois.

Dans ces conditions, les niveaux cibles de la parité USD/MAD ressortent à :

  • 9,01 à 1 mois
  • 9,01 à 2 mois
  • 9,04 à 3 mois
    contre un cours spot de 9,00

Les niveaux cibles de la parité EUR/MAD ressortent à :

  • 10,57 à 1 mois
  • 10,57 à 2 mois
  • 10,61 à 3 mois
    contre un niveau spot de 10,56

Did you like this page? Share it !