Marché monétaire : retour à la normale après une semaine de légères tensions sur le cash
Le marché monétaire a retrouvé son équilibre cette semaine après des tensions passagères sur la liquidité la semaine dernière et un recours des banques commerciales aux avances à 24H. Dans ces conditions, les taux Monia se sont situés en moyenne cette semaine à 2,23%, soit un niveau inférieure de 5 PBS par rapport à la semaine dernière. Pour leur part, les taux interbancaires sont restés inchangés autour de leur niveau d’équilibre à 2,25% en ligne avec le taux directeur maintenu stable lors de la dernière réunion de politique monétaire.
Parallèlement, les interventions à plus long terme de l’institut d’émission et les avances à 7 jours ont reculé cette semaine. Ces derniers se sont établies à 148,0 MMDH, en baisse de près de 5 MMDH. Dans le même temps, les placements du Trésor à blanc et avec prise en pension ont nettement baissé cette semaine, passant de 17,1 MMDH à 9,2 MMDH. Un niveau qui demeure tout de même satisfaisant permettant de renflouer le marché monétaire en liquidité et de renforcer son équilibre.
Marché obligataire : le Trésor dépasse ses besoins prévisionnels mensuels de près de 30 %
Lors de cette dernière séance d’adjudication du mois d’octobre, le mouvement haussier des deux compartiments primaire et secondaire se poursuit sur le marché de la dette souveraine. Il s’agit principalement d’un besoin de financement du Trésor important en lien avec ses tombées prévisionnelles au cours de ce mois. Au cours de cette levée, la souscription du Trésor s’est établie à 5,6 MMDH, face à une Demande importante de près de 13,0 MMDH, soit un taux de satisfaction élevé de la séance de près de 43%. Avec cette levée, le Trésor dépasse de prés de 30% son besoin prévisionnel du mois d’octobre estimé à 14,3 MMDH.
Dans ces conditions, la maturité 2 ans s’est une nouvelle fois appréciée de +9 PBS à plus de 2,60%. De leur côté, les taux de rendement de la courbe secondaire ont connu une tendance globalement similaire, soit des variations positives oscillant entre [2 PBS, 8 PBS] pour l’ensemble des maturités.
Selon nous, nous restons convaincus que ces réajustements demeurent ponctuels et ne remettent pas en cause la tendance baissière de fond des taux obligataires observée depuis le début de l’année 2025.