Marché monétaire : équilibre apparent à l’approche de la réunion de politique monétaire de BAM
À l’approche de la réunion très attendue de politique monétaire de Bank Al Maghrib, le marché monétaire reste parfaitement équilibré. Rappelons que la Banque centrale européenne (BCE) vient de maintenir stable son principal Taux Directeur à 2% depuis juin 2025. Pour sa part, la Fed pourrait abaisser pour la 1ère fois en 2025, son Taux Directeur après une pause qui a duré près de 9 mois. À l’échelle nationale, l’inflation est ressortie à un niveau très modéré à 0,5% en juillet 2025 tandis que les avoirs officiels de réserves de change se sont maintenus à des niveaux records, dépassant les 410 MMDH en août 2025.
Parallèlement, le compartiment interbancaire demeure stable avec des taux en ligne avec le Taux Directeur. De plus, les taux MONIA enregistrent une petite baisse de -2 PBS à 2,22% contre 2,24% une semaine auparavant. En parallèle, Bank Al-Maghrib continue de satisfaire la totalité des besoins exprimés par les banques marocaines. À cet effet, les avances à 7 jours, principal instrument de politique monétaire de BAM, ont été relevées à 59,9 MMDH contre 56,2 MMDH la semaine précédente. Les interventions à long terme sont restées stables d’une semaine à l’autre à 77,0 MMDH.
Marché obligataire : reprise des levées sans mouvement significatif des taux
Lors de cette troisième séance d’adjudication du mois de septembre 2025, le Trésor lève près de 3,5 MMDH face à une Demande importante de 7,2 MMDH, soit un taux de satisfaction de la séance de 48%. La levée a concerné uniquement deux maturités du compartiment primaire, à savoir, 5 ans et 15 ans. En cumulé sur le mois de septembre, le Trésor lève ainsi près de 8,0 MMDH face à un besoin mensuel publié de 15,3 MMDH, soit un taux de réalisation mensuel de 52%.
Au niveau de la courbe primaire, la tendance reste mitigée entre une hausse enregistrée par la maturité 5 ans de 1 PBS et une baisse observée sur la maturité 15 ans de -1 PBS. Pour leur part, les maturités de la courbe secondaire ont connu de légères pressions haussières sur les taux avec des variations autour +3 PBS. Néanmoins, les investisseurs demeurent très attentifs à la prochaine réunion de politique monétaire de Bank Al Maghrib. Rappelons que le Taux Directeur est resté stable en juin 2025 à 2,25% après avoir été abaissé de 25 PBS en mars 2025, soit le premier assouplissement de BAM depuis juin 2024.
Au final, nous restons convaincus que la tendance baissière du marché des taux observée en 2025 devrait se poursuivre d’ici la fin de l’année en cours.