FAITS MARQUANTS
Les marchés financiers se montrent haussiers ce lundi matin. Cette tendance profite de la confirmation de la reprise économique en Chine au T3-2020 à 4,9% sur un an après 3,2% au T2-2020. Les ventes au détail ont parallèlement enregistré en septembre leur plus forte croissance depuis décembre dernier.
Les investisseurs n'ont par ailleurs pas totalement perdu espoir de voir un plan de relance adopté aux États-Unis avant les élections du 3/11. Cette hypothèse a été confortée ce week-end par la présidente de la Chambre des représentants américaine.
Sur le marché des devises, le dollar est pratiquement stable face aux autres grandes devises (-0,12%) et l'euro se traite autour de 1,173. La livre sterling, elle, gagne du terrain, profitant de l'annonce d'une reprise dans la journée des discussions entre Londres et Bruxelles pour tenter d'éviter un "no deal" à l'issue de la période de transition post-Brexit.
Pour sa part, le marché pétrolier accuse le coup de la déception du PIB chinois, qui souligne les risques d'une reprise lente de la demande mondiale de brut. Ainsi, le Brent et le WTI abandonnent 0,1% à 42,82 $/bbl et 40,67 $/bbl respectivement.