MARCHÉ MONÉTAIRE : L’INFLATION À SON PLUS HAUT DEPUIS FÉVRIER 2024

Le marché monétaire évolue en équilibre dans l’attente la 1ère réunion de politique monétaire de BAM en 2025. Celle-ci intervient dans un contexte d’une légère accélération de l’inflation autour de la cible de la Banque Centrale. En effet, l’IPC a avancé de 2,0% à fin janvier 2025, soit son plus haut niveau depuis une année. Dans ce contexte, BAM révise à la baisse ses avances à 7 jours à 60,7 MMDH contre 67,0 MMDH une semaine auparavant.

Les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le TD et les Taux MONIA reculent d’1 PB à 2,47%. À cet effet, l’intervention totale de BAM s’établit à 142,4 MMDH dont 81,7 MMDH sous forme d’opérations à LT. Il s’agit, d’une part, de 47,0 MMDH sous forme de pensions livrées, en baisse de 4,3 MMDH en une semaine et d’autre part, de 34,7 MMDH de prêts garantis en hausse du même montant, suite à la création d’une ligne de 5,2 MMDH et l’expiration d’une autre ligne de 914 MDH.

Pour leur part, les placements des excédents de trésorerie du Trésor ont été légèrement réduits cette semaine, mais demeurent toutefois au-dessus des 10 MMDH. L’encours moyen s’est ainsi établi à 11,4 MMDH contre 12,2 MMDH la semaine dernière.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : LE TRÉSOR CLÔTURE LE MOIS GLOBALEMENT EN LIGNE AVEC SES PRÉVISIONS

À la clôture des levées du mois de février, le Trésor enregistre une levée cumulée mensuelle de 13,1 MMDH, soit 107% de son besoin mensuel annoncé pour le mois de février 2025.

La dernière séance d’adjudication du mois de février 2025 s’est caractérisée par une baisse sur le compartiment CT et une légère hausse sur le segment MT du marché primaire. À cet effet, les Taux de rendement des maturités 13 et 52 semaines ont reculé en une semaine de 1 et 5 PBS respectivement, alors que la maturité 2 ans a avancé de 3 PBS sur la même période.

Concernant les caractéristiques techniques de la séance, la Demande des investisseurs s’établit à 7,7 MMDH face à une souscription du Trésor de 3,1 MMDH, soit un taux de satisfaction de 40%.

Au final, nous restons convaincus que le Trésor serait toujours capable de maîtriser son Offre sur le marché des adjudications pendant le reste du T1-2025. Nos prévisions sont confortées d’une part, par la maîtrise de l’inflation au niveau national autour de la cible de BAM et d’autre part, par les niveaux confortables de la trésorerie du Trésor depuis le début de l’année 2025.

 

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !