MARCHÉ MONÉTAIRE : LA CIRCULATION FIDUCIAIRE À SON PLUS BAS DEPUIS JUIN 2024

Le marché monétaire évolue toujours en équilibre dans un contexte de décélération de la circulation fiduciaire à fin 2024. Celle-ci s’établit à 414,4 MMDH en décembre 2024, soit son plus bas niveau au cours du S2-24. Dans ce contexte, la Banque Centrale continue à alimenter le marché monétaire en liquidité centrale. En effet, les avances à 7 jours ressortent en hausse cette semaine à 59,7 MMDH contre 55,1 MMDH une semaine auparavant.

Les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur tandis que les Taux MONIA avancent de 2,47% à 2,48% en une semaine.

L’intervention cumulée de Bank Al-Maghrib à travers ses opérations principales au sein du marché s’établit à 141,5 MMDH dont près de 60% sous forme de prêts garantis et pensions livrées à plus LT.

Les placements des excédents du Trésor sur le marché monétaire se sont inscrits cette semaine en légère hausse. Les placements avec prise en pension et à blanc ont ainsi atteint 13,5 MMDH cette semaine, contre une moyenne de 11,1 MMDH la semaine dernière.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : UNE NETTE BAISSE SUR LE COMPARTIMENT PRIMAIRE

Au cours de cette première séance d’adjudication du mois de février, le montant adjugé par le Trésor s’élève à 1,4 MMDH, principalement opérée sur le LT, face à une Demande qui s’est élevée à 6,5 MMDH. Le segment LT s’accapare environ 70% des soumissions totales des investisseurs. Le taux de satisfaction ressort ainsi à 22%, le plus bas depuis le début de l’année 2025.

À cet effet, la courbe primaire poursuit une tendance baissière. En effet, les Taux de rendement 26 semaine, 10 et 20 ans reculent de 11, 4 et 3 PBS respectivement.

Toutefois, une évolution haussière a été observée sur le segment CMT du marché secondaire atteignant +19 PBS.

En effet, depuis le début de l’année 2025, nous assistons à une poursuite de la détente des Taux observée depuis janvier 2023. À l’origine, les niveaux des placements du Trésor sur le marché monétaire à plus de 13 MMDH, contre environ 10 MMDH en moyenne en janvier 2025. En effet, la maîtrise des besoins de financement du Trésor devrait soutenir l’évolution des Taux primaires à CT.

 

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !