MARCHÉ MONÉTAIRE : LES INDICATEURS DE LIQUIDITÉ EN NETTE HAUSSE AU TERME DU T3-24
Tenant compte des conditions de liquidité au sein du système bancaire marocain, Bank Al-Maghrib décide de légèrement baisser ses avances hebdomadaires à 7 jours de 970 MDH à 61,6 MMDH.
À cet effet, le TMP évolue en ligne avec le niveau du Taux Directeur à 2,75%. De leur côté, les Taux MONIA avancent d’un PB pour atteindre 2,70%.
À cet effet, l’intervention globale de Bank Al-Maghrib à travers ses opérations principales s’établit à 127,1 MMDH, dont 65,4 MMDH sous forme de prêts garantis et pensions livrées à plus long terme, stables par rapport à la semaine dernière.
Par ailleurs, les indicateurs de liquidité sur le marché monétaire poursuivent leur tendance haussière. Au terme du T3-24, la circulation fiduciaire dépasse les 425 MMDH et les placements liquides atteignent 944 MMDH, en hausse de 10,1% et 13,0% en une année respectivement.
Au final, le rythme de placement des excédents de liquidité du Trésor sur le marché monétaire ralentit cette semaine. En effet, les placements à blanc et avec prise en pension du Trésor ont reculé de 18,0 MMDH à 10,6 MMDH au terme de cette semaine.
MARCHÉ OBLIGATAIRE : UNE REPRISE DES LEVÉES DU TRÉSOR AU DÉBUT DU MOIS DE NOVEMBRE
Le mouvement baissier des Taux primaires se maintient au cours de cette 1ère séance d’adjudication du mois de novembre avec une baisse de 12,0 PBS du Taux de rendement de la maturité 20 ans et de 2 PBS de la maturité 10 ans.
Le recours du Trésor au marché intérieur a atteint 3,0 MMDH au cours de cette séance. Face à une Demande des investisseurs qui a dépassé les 8,0 MMDH, le taux de satisfaction au terme de cette adjudication ressort à 37%.
Une évolution baissière a été observée sur le marché secondaire, principalement sur le compartiment CMT. Les variations ont oscillé entre -2 PBS et –4 PBS.
Par ailleurs, et dans le cadre de la gestion active de sa dette, le Trésor a organisé cette semaine une séance d’échange de BDT au cours de laquelle 4,4 MMDH de titres ont été échangés.
Au vu du besoin maîtrisé du Trésor au cours de ce 4ème trimestre (Cf. Budget Focus - Septembre 2024), nous estimons que la tendance baissière de la courbe primaire devrait se poursuivre durant le reste du T4-24. Nous restons attentifs au taux de réalisation des financements extérieurs prévus par la LF-24 ainsi que l’évolution de l’inflation au niveau national compte tenu de son impact sur les anticipations des investisseurs.
Bonne lecture.