MARCHÉ MONÉTAIRE : LA DEMANDE BANCAIRE EN HAUSSE DE PLUS DE 11 MMDH

À l’approche de la 2ème réunion de politique monétaire de la Banque Centrale pour l’année 2024, l’équilibre du marché monétaire se maintient. Les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur à 3,00%.
Toutefois, les Taux MONIA ont accusé une baisse de 2 PBS à 2,93%, contre 2,95% une semaine auparavant.
Bank Al-Maghrib augmente ses interventions cette semaine de 11,4 MMDH à 121,8 MMDH. Il s’agit d’une hausse de ses avances à 7 jours à 37,4 MMDH, tout en satisfaisant la totalité de la Demande bancaire. Il est à  noter que le montant global des interventions LT de BAM s’est stabilisé au même niveau par rapport à la semaine dernière, soit à 84,4 MMDH.

De son côté, le Trésor a maintenu le rythme élevé de ses placements moyens sur le marché monétaire au cours de cette semaine. Cette situation reflète l’écart entre les financements importants mobilisés par l’argentier de l’État depuis le début de l’année 2024 et ses besoins de financement pendant la même période (Cf. AGR Marché des Taux T1-24). Ainsi, l’encours hebdomadaire moyen des injections à blanc et avec prise en pension ressort à 27,2 MMDH contre 27,4 MMDH une semaine auparavant.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : UNE LÉGÈRE HAUSSE DU COMPARTIMENT LT DE LA COURBE PRIMAIRE

La 1ère séance d’adjudication du mois de juin a été marquée par une levée de 2,6 MMDH dans un contexte où le besoin de financement pour le mois de juin n’a pas encore été annoncé. De son côté, la Demande des investisseurs s’est située à 4,2 MMDH, portant le taux de satisfaction à 62%.
Nous relevons une légère évolution haussière des Taux sur le compartiment primaire au cours de cette semaine.
En effet, le Taux de rendement de la maturité 10 ans a augmenté de 2 PBS en une semaine. Sur le compartiment secondaire, un mouvement mitigé a été observé avec des variations allant de –2,0 PB à +2,0 PBS.
Par ailleurs, le Trésor a organisé au cours de cette semaine une séance d’échange de BDT au cours de laquelle 2,6 MMDH de titres ont été échangés.

La situation confortable de la trésorerie de l’État a permis de contenir l’évolution des Taux primaires sur le marché domestique. Dans ces conditions, la détente des Taux sur le marché obligataire pourrait se poursuivre d’ici la fin du T2-2024.

 

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !