MARCHÉ MONÉTAIRE : ALLÉGEMENT DU DÉFICIT DE LIQUIDITÉ DU SYSTÈME INTERBANCAIRE
Bank Al-Maghrib continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité et ce, afin de maintenir les taux interbancaires au niveau du Taux Directeur à 2,0%. Par ailleurs, l’indice MONIA recule légèrement de 1,93% à 1,92%.
BAM satisfait ainsi la totalité de la Demande bancaire en réduisant sensiblement ses interventions hebdomadaires
à travers son principal instrument de politique monétaire, les avances à 7 jours. Celles-ci sont passées de 46,8 MMDH à 32,1 MMDH en une semaine, dans le sillage de l’allégement du déficit de liquidité bancaire. De leur côté, les opérations à plus LT, notamment les pensions livrées, les prêts garantis et les swap de change, sont restées stables par rapport à la semaine
dernière à 58,0 MMDH.

Par ailleurs, le Trésor accélère le rythme de placement de ses excédents de trésorerie au sein du marché monétaire. Ces derniers ont quasiment doublé à travers un encours moyen des placements à blanc et avec prise en pension du Trésor s’établissant à 7,2 MMDH.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : LE TRÉSOR S’ABSTIENT À LEVER SUR LE MARCHÉ DES ADJUDICATIONS
À une semaine de la clôture du mois de novembre, le Trésor ne satisfait que 5% de son besoin mensuel annoncé au début du mois de 10,8 MMDH, soit une levée cumulée de 500 MDH. Concernant cette séance d’adjudication, le Trésor n’arrive toujours pas à attirer l’intérêt des investisseurs envers le papier neuf de l’État.

La Demande primaire demeure faible à 3,6 MMDH cette semaine. Par ailleurs, et compte tenu des exigences de rentabilité des investisseurs de plus en plus élevées, le Trésor organisera cette semaine une émission à taux révisable sur la maturité 5 ans. À l’issue de cette semaine, les taux de rendement de la courbe primaire se sont stabilisés tandis que l’évolution sur le marché secondaire demeure mitigée. Les variations évoluent entre -8 PBS et +14 PBS.

Nous restons dans l’attente de la concrétisation des financements extérieurs prévus dans le cadre de la LF-2022. Plusieurs options s’offrent au Trésor, notamment le recours vers la LPL auprès du FMI d’un montant de 2 MM$ ou encore les tirages sur les DTS.

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !