MARCHÉ MONÉTAIRE : BAM RÉDUIT DE 3,0 MMDH SES AVANCES À 7 JOURS
Cette semaine, le marché monétaire demeure équilibré en raison de l’interventionnisme de la Banque Centrale à travers ses injections de liquidité. À cet effet, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur fixé à 1,5%. De même, l’indice MONIA reste stable à 1,43% durant la semaine écoulée.

En tant que régulateur du marché, BAM a réduit ses opérations principales à travers ses avances à 7 jours de 3,0 MMDH à près de 36 MMDH, soit 100% de la Demande bancaire. Celle-ci demeure modérée cette semaine et ce, en dépit de la hausse sensible de la circulation fiduciaire observée généralement en fin du mois d’Août en raison de la paie des fonctionnaires et de la rentrée scolaire.

Par ailleurs, les interventions de BAM à LT sous forme de prêts garantis, pensions livrées et swap de change sont inchangées durant la même période.
Pour sa part, le Trésor abaisse ses placements moyens de ses excédents de trésorerie à blanc et avec prise pension sur le marché monétaire de 5,3 MMDH en une semaine, passant de 13,1 MMMDH à 7,8 MMDH.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : DE LÉGÈRES PRESSIONS HAUSSIÈRES SUR LE COMPARTIMENT LT
Durant cette première séance d’adjudication du mois de septembre, le Trésor souscrit près de 2,5 MMDH face à une Demande modérée des investisseurs en BDT de seulement 4,4 MMDH. Dans ces conditions, l’argentier de l’État affiche un important taux de réalisation durant cette séance. Celui-ci s’établit à 56,0% contre une moyenne de 35,8% au S1-21.

Cette situation s’est ainsi traduite par le rehaussement des exigences de rentabilité des investisseurs sur le compartiment LT de la courbe primaire. Dans ce sens, les taux de rendement des maturités 10 ans et 20 ans s’apprécient de 2,0 et 1,0 PBS respectivement. Le reste de la courbe demeure stable par rapport à la semaine dernière. Nous relevons de légères tensions haussières sur les taux d’intérêt observées depuis juillet 2021, dans un contexte où le Trésor poursuit l’exécution de la LF 2021 dans l’attente des financements extérieurs. La baisse de ses excédents de trésorerie placés sur le marché monétaire en atteste clairement.

Néanmoins, nous restons convaincus du caractère « passager » de ces tensions haussières et maintenons ainsi nos prévisions stables des taux durant le S2-21.

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !