EXECUTIVE SUMMARY

MARCHÉ MONÉTAIRE : LE TRÉSOR RÉDUIT DE MOITIÉ LE PLACEMENT DE SES EXCÉDENTS

À l’approche de la 1ère réunion de politique monétaire de la Banque Centrale pour l’année 2021, l’équilibre du marché monétaire se maintient. Les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 1,50%, et les taux MONIA se stabilisent au niveau observé la semaine dernière, soit à 1,42%.

Bank Al-Maghrib relève ses interventions cette semaine de 3,6 MMDH à 75,8 MMDH. Il s’agit de l’augmentation de ses avances à 7 jours de 2,6 MMDH à 30,6 MMDH, tout en satisfaisant la totalité de la Demande bancaire.
Il est à noter qu’une nouvelle ligne de prêts garantis de 960 MDH a été créée, ramenant ainsi le montant global des interventions LT de BAM à 45,2 MMDH par rapport à 44,2 MMDH une semaine auparavant.

Le Trésor a réduit ses placements de 17,1 MMDH en une semaine, et ce pour la première fois depuis fin 2020. L’encours moyen des injections à blanc et avec prise en pension ressort à 21,2 MMDH contre 38,3 MMDH une semaine auparavant.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : BAISSE DES TAUX LONG TERME DE LA COURBE PRIMAIRE
La première séance d’adjudication du mois de mars s’est caractérisée par une poursuite du mouvement baissier de la courbe obligataire primaire, principalement sur le compartiment LT. Les maturités 10 ans et 20 ans ont reculé de 4 PBS et 7 PBS respectivement. Les taux de rendement du reste des maturités primaires sont restés inchangés par rapport à la semaine dernière.

Concernant les caractéristiques de cette séance, il est à noter que le Trésor a souscrit près de 3,0 MMDH dans un contexte où le besoin de financement pour le mois de mars n’a pas encore été annoncé. De son côté, la Demande des investisseurs s’est située à 5,5 MMDH, ramenant le taux de satisfaction à 54%, l’un des niveaux les plus élevés en 2021.

Tenant compte de la résilience de la Demande des investisseurs en BDT couplée aux levées modérées du Trésor sur le marché domestique, nous anticipons une poursuite de la tendance baissière des taux durant le mois de mars 2021.
 

Bonne lecture.

 

Did you like this page? Share it !