EXECUTIVE SUMMARY

MARCHÉ MONÉTAIRE : LES PLACEMENTS DES EXCÉDENTS DU TRÉSOR DÉPASSENT LES 30 MMDH

Bank Al-Maghrib continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité, et ce afin de maintenir les taux interbancaires proches du taux directeur. Par ailleurs, le taux Repo JJ, représenté par l’indice MONIA, accuse une légère baisse à 1,41%, contre 1,42% une semaine auparavant.

BAM satisfait ainsi 100% de la Demande bancaire en injectant 1,2 MMDH supplémentaires dans le circuit monétaire et ce, à travers ses avances à 7 jours. Celles-ci ont atteint cette semaine 27,0 MMDH.

En parallèle, les opérations à plus long terme, notamment les pensions livrées, les prêts garantis et les swap de change sont restées quasi-stables par rapport à la semaine dernière à 46,2 MMDH.

Au début du mois de février, les placements du Trésor à blanc et avec prise en pension poursuivent leur hausse à un rythme accéléré. L’encours moyen des placements s’établit ainsi à 31,8 MMDH contre 25,1 MMDH observés lors de la semaine précédente.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : LÉGÈRE BAISSE DU COMPARTIMENT MCT DE LA COURBE PRIMAIRE
Au terme de cette séance d’adjudication, le Trésor lève 1,5 MMDH face à une Demande dépassant les 6 MMDH. Par conséquent, le taux de satisfaction de la séance ressort à seulement 25%.
La pression d’une Demande importante face à une Offre modérée en BDT maintient la tendance baissière de la courbe primaire. En effet, les taux de rendement des maturités 13 semaines, 52 semaines et 2 ans ont reculé de 3,0 PBS, 1,0 PBS et 2,0 PBS respectivement.

Au terme de cette 2ème séance d’adjudication du mois de février, le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 4,5 MMDH. Tenant compte des besoins annoncés du Trésor durant le mois en cours de 10,3 MMDH, le reliquat à financer d’ici la fin du mois s’élève à 5,8 MMDH.

Selon nous, les taux obligataires primaires devraient poursuivre leur tendance baissière durant les séances restantes du T1-21, et ce en raison de la baisse des exigences de rentabilité des investisseurs et d’une situation confortable des finances publiques en ce début d’année.
 

Bonne lecture

Did you like this page? Share it !