FAITS MARQUANTS 

Marché monétaire : Forte  présence du trésor sur le circuit bancaire

Le marché monétaire se maintient à l’équilibre cette semaine. Une situation confortée par l’interventionnisme de la Banque Centrale et le rehaussement des placements du Trésor. Tenant compte d’une importante levée de l’argentier de l’ État sur le marché de la dette publique, l’encours moyen des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor a connu une nette hausse.

Celui-ci s’établit à 11,0 MMDH contre 6,3 MMDH une semaine auparavant. Dans ces conditions, les taux interbancaires évoluent en ligne avec le taux directeur à 1,50%. Aussi, les taux MONIA oscillent à 1,41%, en repli de 1 PB par rapport à la semaine dernière. Du côté des appels d’offre de BAM, l’institution d’émission continue à satisfaire 100% de la Demande des banques. Les injections hebdomadaires à travers les avances à 7 jours baissent à 38,9 MMDH contre 40,5 MMDH une semaine auparavant.

Bank Al-Maghrib intervient dans le circuit monétaire à hauteur de 64,9 MMDH à travers les pensions livrées, les prêts garantis et les swap de change, en augmentation de 2,0 MMDH en une semaine.

Bonne lecture

Did you like this page? Share it !