FAITS MARQUANTS 

VUE D’ENSEMBLE : UN DÉCALAGE VISIBLE DE L’EXÉCUTION DES DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

En dépit d’un contexte marqué par l’assouplissement des mesures du confinement et la reprise progressive de l’activité économique à partir du T3-20, les comptes de l’État poursuivent leur détérioration. À cet effet, le déficit budgétaire s’établit à 50,5 MMDH à fin octobre 2020, soit un creusement de 14,0 MMDH sur une année glissante.

Le solde ordinaire demeure en territoire négatif à -13,4 MMDH contre un excédent de +12,7 MMDH une année auparavant. Cette situation reflète un effet de ciseau de plus en plus prononcé entre les recettes et les dépenses ordinaires.

Les recettes fiscales ont baissé de -7,7% sous l’effet de la hausse du chômage, du repli des importations et de l’affaiblissement de la consommation des ménages.

À deux mois de la fin d’année, le déficit budgétaire n’a atteint que 61% de celui prévu par la LFR 2020 contre 95% en octobre 2019. Ce retard s’expliquerait par le décalage apparent des dépenses d’investissement, variable d’ajustement du Trésor. Celles-ci affichent un  taux de réalisation de 70,3% à fin octobre 2020, contre 92,1% une année auparavant.

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !