EXECUTIVE SUMMARY

MARCHÉ MONÉTAIRE : BAM INJECTE 8,6 MMDH SUPPLÉMENTAIRE DANS LE SYSTÈME BANCAIRE

Le marché monétaire demeure équilibré cette semaine en raison de l’interventionnisme accru de la Banque Centrale à travers ses opérations principales et à plus long terme. Celles-ci s’établissent à 112 MMDH contre 104 MMDH une semaine auparavant, satisfaisant ainsi la totalité de la Demande bancaire en liquidité.

Le TMP demeure en ligne avec le taux directeur à 1,50% tandis que les taux MONIA subissent une légère hausse de 2,0 PBS, passant de1,41% à 1,43% en une semaine.

Plus en détails, les avances à 7 jours s’apprécient de 8,6 MMDH, passant de 38,9 MMDH à 47,5 MMDH, alors que les injections à plus long terme de Bank Al-Maghrib demeurent stables sur le marché monétaire. En effet, les pensions livrées, les prêts garantis et les swap de change se sont établis à 64,8 MMDH.

Quant aux excédents de trésorerie, les placements du Trésor avec prise en pension et à blanc se sont inscrits cette semaine en nette baisse. Ceux-ci se sont établis à 9,4 MMDH contre 11,3 MMDH une semaine auparavant.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : UN RECOURS TOUJOURS IMPORTANT AU MARCHÉ DOMESTIQUE 
Tenant compte du recours toujours prononcé du Trésor au marché intérieur durant cette première séance d’adjudication du mois de décembre, les taux poursuivent leur tendance haussière. Ainsi, les rendements des segments court et moyen terme de la courbe primaire se sont inscrits en hausse de 8,0 et 7,0 PBS respectivement pour les maturités 52 semaines et 2 ans.

En l’absence de la publication des besoins annoncés du Trésor durant le mois de décembre, l’argentier de l’Etat souscrit un montant de 5,5 MMDH face à une demande en nette appréciation.

Pour rappel, la récente hausse des taux obligataires semble susciter l’appétit des investisseurs envers le compartiment moyen et long terme. Au final, le taux de satisfaction de la séance d’adjudication s’établit à 49%.
En terme de perspective, nous anticipons une légère atténuation de cette orientation haussière au fur et à mesure des encaissements des tirages extérieurs prévus d’ici la fin de l’année. Aussi, la hausse de la Demande des investisseurs en BDT pourrait résorber le déséquilibre induit par le décalage entre les engagements de l’Etat et ses ressources estimées. 

Bonne lecture

Did you like this page? Share it !