Marché monétaire : le déficit de liquidité s'allège à 132 MMDH
À l’approche de la 1ère réunion de politique monétaire de la Banque Centrale de l’année 2026, l’équilibre du marché monétaire s’est rétabli après une semaine de tension sur la liquidité bancaire.
Les Taux interbancaires s’alignent avec le taux directeur à 2,25% et les Taux MONIA reculent en une semaine de 6 PBS à 2,21%. Bank Al-Maghrib baisse ses interventions cette semaine à 147,2 MMDH. Il s’agit du recul de ses avances à 7 jours de 5,4 MMDH à 55,2 MMDH. Le montant global des interventions LT se stabilise au même niveau pour la 4ème semaine consécutive à 92,0 MMDH.
Le déficit de liquidité bancaire s’allège à 132,0 MMDH à fin janvier 2026, contre plus de 135 MMDH un mois auparavant. Celui-ci s’est toutefois creusé de 6,5 MMDH en une année.
Les placements du Trésor sur le marché monétaire ont légèrement accéléré cette semaine. L’encours moyen à blanc et avec prise en pension a atteint 9,9 MMDH au cours de cette semaine, contre 6,8 MMDH une semaine auparavant.
Marché obligataire : des pressions haussières sur les taux primaires
Durant cette avant-dernière séance d’adjudication du mois de février, le Trésor souscrit sur le marché obligataire 5,6 MMDH, portant le montant cumulé de ses levées mensuelles à environ 8 MMDH.
Concernant les caractéristiques de cette séance, la Demande ressort à un niveau élevé à 14,4 MMDH, satisfaite à hauteur de 39%. Cette levée s’est opérée avec des pressions haussières sur les Taux primaires. Les Taux de rendement des maturités 52 semaines et 5 ans ont augmenté de +16 et +11 PBS respectivement. Des baisses atteignant –7 PBS se sont par ailleurs dessinées sur le compartiment CMT de la courbe secondaire.
Nous avons assisté depuis le début de l’année à des pressions à la hausse sur les Taux primaires dépassant +25 PBS sur certaines maturités, en lien avec l’Offre importante du Trésor depuis le début de l’année. À l’origine, le resserrement de la liquidité du Trésor au cours de cette période, visible sur ses placements actuels sur le marché monétaire inférieurs à la moyenne observée au cours de l’année 2025, à plus de 15 MMDH.