Marché monétaire : une harmonie imperturbable en cette fin d'année

, en parfait régulateur de liquidité au sein du marché monétaire, joue parfaitement son rôle et soutient l’équilibre du système interbancaire. Ainsi, l’institut d’émission intervient cette semaine à travers ses opérations principales et à plus long terme à hauteur de 145,8 MMDH, en hausse de 1,2 MMDH par rapport à la semaine dernière. Il s’agit d’une augmentation des avances à 7 jours à 70,8 MMDH, contre 69,6 MMDH une semaine auparavant. Pour leur part, les opérations LT, à savoir, les pensions livrées et les prêts garantis sont restées inchangées cette semaine, totalisant un montant cumulé de 75,0 MMDH.

Dans ces conditions, le TMP demeure en ligne avec à 2,25% et les Taux MONIA se stabilisent à une moyenne de 2,22%. Parallèlement, le Trésor baisse son intervention sur le marché monétaire via le placement de ses excédents à blanc et avec prise en pension. Ceux-ci se sont établis en moyenne à 5,0 MMDH durant la période d’analyse, contre 8,5 MMDH une semaine auparavant.

Marché obligataire : une demande importante en BDT qui dépasse les 10 MMDH

Les rendements des courbes primaires et secondaires continuent d’afficher une évolution haussière, et ce depuis la dernière décision de statuquo de BAM en septembre dernier, très peu anticipée par les investisseurs. À cet effet, les Taux primaires 26 semaines et 2 ans avancent de 8 et 4 PBS respectivement. La courbe secondaire a également affiché des hausses atteignant +12 PBS.

Ce mouvement haussier des Taux persiste malgré l’intérêt accru des investisseurs envers les BDT. En effet, la Demande en BDT a dépassé les 10 MMDH au cours de la séance d’adjudication de cette semaine, face à une souscription de 4,0 MMDH, soit un taux de satisfaction de la séance de 39%. Rappelons que le Trésor n’a pas encore annoncé son besoin pour le mois de décembre 2025.

Au final, et compte tenu de la poursuite de la situation confortable des finances publiques et en fonction du niveau de concrétisation des financements extérieurs prévus par la LF-2025 à 60 MMDH ainsi que du rythme d’exécution des financements innovants, nous pensons que la tendance haussière des Taux pourrait perdurer jusqu’à la fin de l’année. Celle-ci ne devrait pas remettre en cause le glissement de la courbe des Taux observé durant l’ensemble de l’année 2025.

Did you like this page? Share it !