Faits marquants à l'international

Un optimisme concernant des accords commerciaux

La paire EUR/USD s’apprécie cette semaine de +0,51% passant de 1,1718 à 1,1778, soit un plus haut depuis fin septembre 2021. Le Dollar recule cette semaine suite à l’optimisme concernant la conclusion d’accords commerciaux entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires. De telles perspectives élimineraient les incertitudes liées aux tensions commerciales qui sont considérées comme un facteur inflationniste important. Ces anticipations ont ainsi renforcé la probabilité que la Fed réduise ses taux d’intérêt, affaiblissant ainsi le Dollar. En fin de semaine, le rapport mensuel sur l’emploi américain ressort solide en juin avec des créations d’emplois de 147K meilleures que prévu.

Évolution du MAD et indicateurs de liquidité du marché des changes

Le Dollar passe en dessous des 9,0 DH

L’USD/MAD s’est dépréciée de -0,62% à 8,98, un plus bas depuis septembre 2021. Notons qu’il s’agit d’une baisse cumulée de -11,2% depuis le début de l’année. À l’origine de cette évolution hebdomadaire, un double effet négatif. D’une part, un effet panier négatif en défaveur du Dollar à -0,33% suite à l’affaiblissement du Dollar par rapport à l’Euro cette semaine. L’effet liquidité quant à lui, ressort aussi négatif à -0,29%. Les spreads de liquidité se creusent ainsi de -27 PBS à -4,80% s’approchant ainsi de la bande inférieure de fluctuation du MAD. Ces niveaux demeurent à des plus bas de plus de 3 ans grâce à des flux imports moins importants en lien avec la baisse des prix de l’énergie.

Évolution des indicateurs de volatilité

La date butoir de la pause des 90 jours se rapproche

L’attention des marchés se tourne de nouveau vers les accords commerciaux entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux. Rappelons que la pause de 90 jours sur les droits de douane supplémentaires prend fin le 9 juillet, et que l’issue des négociations commerciales sera suivie de près. À cet effet, une volatilité importante est attendue à CT. Nous recommandons aux opérateurs de couvrir leurs opérations sur des horizons de 1 à 3 mois.

Perspectives d'évolutions EUR/USD – BLOOMBERG

Les prévisions de la paire EUR/USD des brokers ont été revues à la hausse cette semaine. La paire évoluerait à 1,16 au T3-25 contre 1,15 une semaine auparavant. Elle progresserait à 1,17 puis à 1,18 entre le T4-25 et le T1-26 contre 1,16 et 1,17 initialement. Au T2-26, elle ressortirait à 1,18 et en 2026, elle s’établirait à 1,19. En 2027, le niveau cible est de 1,20 contre 1,19 la semaine précédente. En 2028, la cible est de 1,22.

Aux Etats-Unis, l’inflation ressort à 2,4% en mai en dessous des attentes de 2,5%. Face aux incertitudes liées aux impacts des droits de douane, la Fed a décidé de maintenir les taux Fed Fund dans la fourchette de [4,25% - 4,50%] en juin. A l’approche de la trêve commerciale de 90 jours, les marchés anticipent des accords commerciaux entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires commerciaux. Ces anticipations, qui écartent le facteur inflationniste des droits de douane, ont renforcé le scénario d’un assouplissement monétaire de la Fed à compter du T3-2025.

En Zone Euro, l’inflation ressort à 2,0% en juin, après 1,9% en mai. Malgré cette légère hausse, l’inflation demeure en ligne avec la cible de la BCE de 2%. Après une décision de baisse du taux de facilité de dépôt de -25 PBS pour la 8ème fois à 2,00% en juin, la BCE devrait décider une pause monétaire en juillet face aux incertitudes liées aux tensions commerciales. Une dernière baisse des taux en décembre 2025 reste toutefois probable. La BCE se focalise désormais sur la croissance économique au vu de l’impact négatif des tensions commerciales.

Revue à la hausse de nos prévisions à horizon 1 mois, 2 mois et 3 mois

Compte tenu des prévisions de la parité EUR/USD et des conditions de liquidité sur le marché des changes, nous avons revu à la hausse nos prévisions de la paire USD/MAD à horizon 3 mois.

Les prévisions de la parité EUR/USD des brokers ressortent en faveur d’une dépréciation de l’Euro par rapport au Dollar sur 3 mois.

Les spreads de liquidité du MAD devraient se resserrer très légèrement par rapport aux niveaux spots à horizon 1 mois et 2 mois puis se resserrer légèrement de nouveau à horizon 3 mois.

Dans ces conditions, les niveaux cibles de la parité USD/MAD ressortent à 9,09; 9,09 et 9,10 sur des horizons de 1 mois, 2 mois et 3 mois contre un cours spot de 8,98.

Les niveaux cibles de la parité EUR/MAD ressortent à 10,52; 10,52 et 10,55 à horizons 1 mois, 2 mois et 3 mois contre un niveau spot de 10,58.

Did you like this page? Share it !