Marché monétaire : BAM réhausse ses injections via ses avances à 7 jours

Le marché monétaire connaît toujours une parfaite harmonie durant le mois de juillet. À cet effet, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur à 2,25% et les Taux MONIA se tendent légèrement compte tenu du début de la période estivale de +4 PBS à 2,22% cette semaine. Parallèlement, Bank Al-Maghrib continue de satisfaire la totalité des besoins du système bancaire en liquidité. L’institut d’émission réhausse ses injections à travers ses opérations principales, uniquement via les avances à 7 Jours à près de 50,0 MMDH.

Pour leur part, les instruments de politique monétaire à plus LT sont restés stables cette semaine. Il s’agit principalement des pensions livrées et des prêts garantis qui s’établissent cette semaine à 78,5 MMDH. Par ailleurs, et tenant compte des effets positifs de la situation confortable des finances publiques, le Trésor continue à accumuler d’importants excédents de trésorerie. Les placements moyens du Trésor sur le marché monétaire se maintiennent à des niveaux élevés, soit un niveau supérieur à 20,0 MMDH.

Marché obligataire : les taux obligataires confirment leur tendance baissière

Durant cette avant dernière séance du mois de juillet 2025, le Trésor satisfait plus de 80% de son besoin mensuel annoncé de 12,3 MMDH, soit 9,9 MMDH. Le reliquat à financer durant la dernière séance du mois de juillet s’élève à près de 2,3 MMDH. Concernant les caractéristiques de cette séance, l’argentier de l’État lève 2,0 MMDH face à une Demande des investisseurs de 7,3 MMDH, soit un faible taux de satisfaction de près de 28%. À l’issue de cette séance, la maturité 2 ans, l’unique maturité concernée par la levée a affiché une baisse de -5 PBS à 2,22%. De son côté, la courbe secondaire a connu une tendance globalement baissière sur toutes les maturités avec des variations oscillant entre [-1;-4 PBS].

Au vu des niveaux élevés des placements des excédents du Trésor sur le marché monétaire, reflétant la situation confortable de sa trésorerie, nous sommes confiants quant à la capacité du Trésor à maîtriser son Offre et l’évolution des Taux obligataires sur le marché des adjudications durant les deux prochains trimestres. Selon nous, la tendance baissière de fond des taux obligataires observée depuis le début de l’année 2025 devrait se poursuivre d’ici la fin de l’année 2025.

Did you like this page? Share it !