Marché monétaire : BAM réduit ses injections via ses opérations à long terme
Les taux interbancaires maintiennent leur équilibre sur le marché monétaire en ligne avec le taux directeur de Bank Al-Maghrib maintenu stable lors de la dernière réunion de politique monétaire à 2,25%. À cet effet, l’harmonie du marché monétaire reste imperturbable dans un contexte marqué par le début de la période estivale au titre de l’année 2025. Pour leur part, les Taux Monia restent inchangés à 2,22% cette semaine. Parallèlement, l’institut d’émission continue de satisfaire la totalité des besoins du système bancaire en cash. BAM relève ses injections à travers ses avances à 7 Jours à 51,4 MMDH.
Pour leur part, les instruments de politique monétaire à plus LT sont se sont repliés cette semaine de -21,6 MMDH. Il s’agit principalement des pensions livrées et des prêts garantis qui s’établissent cette semaine à 56,9 MMDH. Par ailleurs, et tenant compte de la situation confortable des finances publiques, le Trésor continue à placer d’importants excédents de trésorerie. Les placements moyens du Trésor sur le marché monétaire se maintiennent à des niveaux élevés, soit un niveau supérieur à 17,0 MMDH.
Marché obligataire : de légères tensions sur les taux obligataires à fin juillet
Lors de cette dernière séance d’adjudication du mois de juillet, le Trésor dépasse légèrement ses besoins de financement annoncés au début de mois de 12,3 MMDH, soit un taux de réalisation mensuelle de 103%. Parallèlement, au cours de cette levée, la souscription du Trésor s’est établie à 2,8 MMDH, face à une Demande importante de plus de 6,3 MMDH, soit un taux de satisfaction de la séance de 44%. Par ailleurs, les courbes des Taux primaires et secondaires ont connu des réajustements techniques à la hausse. Rappelons que l’inflation se maintient à un niveau très faible à 0,4% à fin juin 2025.
Les maturités 52 semaines et 2 ans, les seules concernées par la levée sur le marché primaire, ont connu des hausses de leur taux de rendement de +18 PBS et +1 PB respectivement. Le taux 52 semaines repasse ainsi
au dessus des 2% à 2,03%. Pour sa part, la courbe secondaire a connu une tendance globalement haussière sur toutes les maturités avec des variations oscillant entre [1-2 PBS]. Selon nous, ces réajustements demeurent ponctuels et ne remettent pas en cause la tendance baissière de fond des taux obligataires observée depuis le début de l’année 2025.