Faits marquants à l'international
Le Dollar reste soutenu par la Fed et les chiffres US
La paire EUR/USD s’est repliée de -1,32% cette semaine passant de 1,1742 à 1,1587. Cette progression est d’abord attribuable à la fermeté du discours de la FED excluant toute baisse des taux en septembre 2025, signalant que la lutte contre l’inflation restait prioritaire. Parallèlement, la publication de statistiques économiques américaines solides, notamment une croissance du PIB au T2-25 supérieure aux attentes (+3 % en rythme annualisé), a conforté la perception de résilience de l’économie. De plus, la signature d’un accord commercial avec l’UE a également rassuré les investisseurs. Ces derniers se sont orientés vers le Dollar en tant que valeur refuge.
Évolution du MAD et indicateurs de liquidité du marché des changes
Contraction des spreads de liquidité USD/MAD
L’USD/MAD s’est appréciée de +1,71% passant de 9,00 à 9,15 cette semaine. À l’origine de cette évolution hebdomadaire, un double effet positif en faveur du Dollar. D’une part, un effet panier qui ressort à +1,65% suite à une appréciation du Dollar par rapport à l’Euro cette semaine. D’autre part, un effet liquidité à +0,06% suite à une légère contraction des conditions de liquidité du Dirham cette semaine.
Les spreads de liquidité augmentent ainsi de +6 PBS à -4,82%. Néanmoins, ces niveaux demeurent à des plus bas de plus de 3 ans grâce à des flux imports moins importants en lien avec la baisse des prix de l’énergie.
Une nette volatilité malgré les accords commerciaux
En dépit des accords commerciaux établis avec plusieurs pays, dont l’Union Européenne et la Chine avec les Etats-Unis, la prudence reste de mise sur les marchés financiers. Dans ce contexte d’incertitude, une volatilité importante demeure à craindre à CT. Ainsi, nous recommandons aux opérateurs de couvrir leurs opérations sur des horizons de 1 à 3 mois.
Perspectives d'évolution EUR/USD – BLOOMBERG
Les prévisions de la paire EUR/USD des brokers ont été globalement stables cette semaine. La paire évoluerait à 1,17 au T3 25. Elle devrait progresser au T4-25 à 1,18 stable par rapport à la semaine précédente. Au T1-26, elle évoluerait à 1,19 et se maintiendrait à ce niveau au T2-26 avant d’évoluer à 1,20 en 2026. En 2027 et en 2028, le niveau cible est de 1,22.
Aux Etats-Unis, l’inflation ressort à 2,7% en juin après 2,4% en mai. Face aux incertitudes commerciales, la Fed devrait décider de maintenir les taux Fed Funds dans la fourchette de [4,25% - 4,50%] en juillet. Un accord commercial entre les Etats-Unis et le Japon a été conclu cette semaine avec des droits de douane de 15% au lieu de 24% sur les importations japonaises. Un accord similaire a été conclu ce week-end avec l’UE à 15% au lieu de 20% mais les négociations commerciales avec la Chine devraient se prolonger jusqu’au 12 août prochain. Dans ce contexte toujours incertain, les marchés anticipent de nouvelles baisses des taux Fed Funds d’ici fin 2025.
En Zone Euro, l’inflation ressort à 2,0% en juin, après 1,9% en mai. Malgré cette légère hausse, l’inflation demeure en ligne avec la cible de la Banque centrale européenne (BCE) de 2%. Celle-ci a décidé une pause monétaire en juillet 2025 dans l’attente de plus de visibilité sur les impacts des tarifs douaniers entre les Etats-Unis et la Chine à moyen terme.
Revue à la baisse de nos prévisions à horizon 1 mois, 2 mois et 3 mois
Compte tenu des prévisions de la parité EUR/USD et des conditions de liquidité sur le marché des changes, nous avons revu à la hausse nos prévisions de la paire USD/MAD à horizon 1 mois, 2 mois et 3 mois. Les prévisions de la parité EUR/USD des brokers ressortent en faveur d’une légère dépréciation de l’Euro par rapport au Dollar à horizon 3 mois comparativement aux niveaux spot.
Dans ces conditions, les niveaux cibles de la parité USD/MAD ressortent à :
- 9,01 à 1 mois
- 9,03 à 2 mois
- 9,08 à 3 mois
contre un cours spot de 9,15.
Les niveaux cibles de la parité EUR/MAD ressortent à :
- 10,57 à 1 mois
- 10,60 à 2 mois
- 10,65 à 3 mois
contre un niveau spot de 10,46.