Faits marquants à l'international
Très fortes anticipations de baisse de Taux Directeur de la Fed
La paire EUR/USD a légèrement reculé de -0,27% cette semaine passant de 1,1718 à 1,1686. Alors que la devise européenne n’a pas bénéficié d’indicateurs économiques majeurs favorables, le Dollar américain est resté légèrement sous pression tout au long du mois d’août 2025. En effet, les marchés financiers intègrent désormais une nouvelle baisse de Taux Directeur de la Fed dès septembre tenant compte de la récente évolution des prix et du marché de l’emploi américain. Parallèlement, certaines tensions politiques autour de l’indépendance de la réserve fédérale ont contribué à renforcer la pression du le billet vert cette semaine.
Évolution du MAD et indicateurs de liquidité du marché des changes
Des spreads de liquidité au plus près du seuil plancher
La paire USD/MAD s’est dépréciée de -0,37% passant de 9,05 à 9,01 cette semaine. À l’origine de cette évolution, un double effet positif au profit du Dirham avec une contribution très forte de l’effet panier. Ce dernier ressort à -0,32% suite au repli du Dollar à l’international. D’autre part, l’effet liquidité soutient le mouvement du dirham et s’établit en territoire négatif à -0,05% cette semaine. Dans ce contexte, les conditions de liquidité sur le marché des changes demeurent très favorables avec des spreads de liquidité qui se détendent davantage et frôlent significativement le seuil plancher de -5,0%.
La Fed et la BCE encore une fois à l’opposée
L’assouplissement des conditions monétaires aux Etats-Unis suite aux anticipations de baisse de Taux Directeur de la Fed en septembre devrait soutenir le billet vert à CT. Parallèlement, la Banque centrale européenne (BCE) pourrait adopter une posture assez neutre d’ici la fin de l’année 2025, renforçant les divergences monétaires des deux cotés de l’Atlantique. Par conséquent, nous recommandons aux opérateurs de couvrir leurs opérations sur un horizon CT.
Perspectives d'évolution EUR/USD – BLOOMBERG
Les prévisions de la paire EUR/USD des brokers ont été globalement stables cette semaine. La paire évoluerait à 1,18 entre le T3-25 puis à 1,19 au T4-25 contre 1,18 une semaine auparavant. Celle-ci progresserait à 1,19 au T1-26 et à 1,18 au T2-26. En 2026, la cible est de 1,20. En 2027 et 2028, les prévisions sont de 1,20 et 1,21 respectivement.
Aux Etats-Unis, l’inflation se stabilise à 2,7% en juillet. La Fed a décidé de maintenir les taux Fed Funds dans la fourchette de [4,25% - 4,50%] en juillet. Confrontée à un affaiblissement du marché du travail et considérant que les tensions commerciales sur les prix ont un caractère ponctuel, la Fed ouvre la porte à la reprise du processus d’assouplissement monétaire entamé au T3-24 et mis en pause en 2025 de janvier à juillet. Les marchés anticipent une baisse cumulée de -50 PBS à 75 PBS d’ici fin 2025 avec une 1ère baisse de -25 PBS dès le mois de septembre.
En Zone Euro, l’inflation ressort à 2,0% en juillet, stable par rapport à juin. L’inflation demeure en ligne avec la cible de la Banque centrale européenne de 2%. Celle-ci a décidé une pause monétaire en juillet dans l’attente de plus de visibilité sur les impacts des tarifs douaniers entre les Etats-Unis et la Chine à MT. Hormis une dernière baisse des taux en zone euro toujours probable, la politique monétaire de la Banque centrale européenne resterait neutre alors que celle de la Fed redeviendrait accommodante. La divergence de taux entre les Etats-Unis et la ZE expliquerait les prévisions haussières de l’EUR-USD sur les CT et MT.
Maintient de nos prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
Compte tenu des prévisions de la parité EUR/USD et des conditions de liquidité sur le marché des changes, nous avons revu à la baisse nos prévisions de la paire USD/MAD à horizon 1, 2 et 3 mois. Les prévisions de la parité EUR/USD des brokers ressortent en faveur d’une légère appréciation de ’Euro par rapport au Dollar à horizon 3 mois et ce, comparativement aux niveaux spot.
Dans ces conditions, les niveaux cibles de la parité USD/MAD ressortent à :
- 8,97 à 1 mois
- 8,97 à 2 mois
- 8,99 à 3 mois
 contre un cours spot de 9,01.
Les niveaux cibles de la parité EUR/MAD ressortent à :
- 10,63 à 1 mois
- 10,63 à 2 mois
- 10,66 à 3 mois
 contre un niveau spot de 10,52.
 
     
   
                 
            
     
                                       
                                       
                                      