Marché monétaire : équilibre apparent avant la décision de Bank Al-Maghrib la semaine prochaine
Les interventions de Bank Al-Maghrib sur le marché monétaire pour réguler la liquidité ont été légèrement relevées à l’approche de sa réunion très attendue de politique monétaire pour le mois de septembre 2025. Tandis que la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu stable son principal Taux Directeur à 2% depuis juin 2025 lors de la dernière décision de politique monétaire, la FED a décidé d’abaisser son Taux Directeur de -25 PBS comme anticipé par le consensus du marché et ce, pour la 1ère fois en 2025.
Parallèlement, le compartiment interbancaire demeure stable avec des taux en ligne avec le Taux Directeur à 2,25%. De plus, les taux MONIA enregistrent une petite baisse de -2 PBS à 2,20% contre 2,22% auparavant. En parallèle, Bank Al-Maghrib continue de satisfaire toute la Demande du secteur bancaire. À cet effet, les avances à 7 jours, principal instrument de politique monétaire de Bank Al-Maghrib, ont été abaissées à 58,3 MMDH contre 59,9 MMDH la semaine précédente. Les interventions à long terme sont restées stables d’une semaine à l’autre à 77,0 MMDH.
Marché obligataire : les taux obligataires intègrent d’ores et déjà une baisse du taux directeur d’ici fin 2025
Lors de cette avant dernière séance d’adjudication du mois de septembre, le Trésor lève près de 3,0 MMDH face à une Demande modérée de 4,7 MMDH, soit un taux de satisfaction de la séance élevé de 65%. La levée du Trésor a concerné les maturités court et moyen terme du compartiment primaire, à savoir, 13 semaines, 52 semaines et 2 ans.
En cumulé sur le mois de septembre, le Trésor lève ainsi près de 11,0 MMDH face à un besoin mensuel publié de 15,3 MMDH, soit un taux de réalisation mensuel de 72%. Au niveau de la courbe primaire, la tendance reste mitigée entre une hausse enregistrée par la maturité 2 ans de 2 PBS et une baisse observée sur la maturité 13 semaines de -1 PBS. Pour leur part, les maturités de la courbe secondaire ont connu une tendance baissière globale.
Il faut dire que l’ensemble des maturités courtes sur le marché primaire évoluent en dessous du Taux Directeur actuel à 2,25%, laissant présager des anticipations d’un nouvel assouplissement de Bank Al-Maghrib d’ici la fin de l’année 2025. À titre d’illustration, les taux 13 semaines et 26 semaines s’établissent à 1,67% et 1,94%. Rappelons que le scénario AGR table sur une nouvelle baisse de Taux Directeur d’ici fin 2025, alors que le consensus du marché penche vers un statu quo pour septembre 2025.