Marché monétaire : Bank Al-Maghrib décide de maintenir inchangé son taux directeur lors de sa 3ᵉ réunion
Le marché monétaire est resté équilibré après la décision de Bank Al-Maghrib de maintenir son Taux Directeur inchangé en septembre 2025 et ce, pour la 2ème fois consécutive et après une baisse de -25 PBS en mars 2025. L’institution semble ainsi privilégier la prudence tout en gardant le cap accommodant initié en Juin 2024. Rappelons que cette décision ressort en ligne avec le consensus marché (Cf. Sondage Taux Directeur Septembre 2025) orienté à son tour vers un statu quo. Dans ces conditions, les interventions de Bank Al-Maghrib sur le marché monétaire pour réguler la liquidité, ont été légèrement revues à la baisse.
À cet effet, les avances à 7 jours ont été abaissées à 54,9 MMDH contre 58,3 MMDH la semaine précédente. Les interventions à long terme ont baissé à 76,9 MMDH contre 77,0 MMDH durant la même période. Parallèlement, le compartiment interbancaire demeure stable avec des taux en ligne avec le Taux Directeur à 2,25%. De plus, les taux MONIA enregistrent une petite baisse de -1 PBS à 2,19% contre 2,20% auparavant. Les placements du Trésor, à blanc et avec prise en pension, baissent à 12,8 MMDH cette semaine, synonyme d’une situation de trésorerie toujours confortable.
Marché obligataire : une tendance globalement haussière des taux obligataires après la décision de Bank Al-Maghrib
Lors de cette dernière séance d’adjudication du mois de septembre marqué par la décision de statu quo de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib durant le T3-2025, le Trésor souscrit près de 1,9 MMDH face à une Demande modérée de 3,8 MMDH, soit un taux de satisfaction de la séance élevé de 50%. Dans ces conditions, la levée du Trésor a concerné uniquement la maturité 2 ans qui s’est accaparée la totalité de la souscription du Trésor. En cumulé sur le mois de septembre, le Trésor lève ainsi près de 13,0 MMDH face à un besoin mensuel publié de 15,3 MMDH, soit un taux de réalisation mensuel de 85%.
Au niveau des taux obligataires, les maturités de la courbe secondaire ont connu une tendance haussière globale. À l’origine, un réajustement technique des taux dans un contexte marqué d’une part, par des prévisions de croissance et d’inflation inchangé en 2025 et par le maintient du cap accommodant monétaire de Bank Al-Maghrib avec un Taux Directeur stable à 2,25% en septembre 2025. Rappelons que le scénario AGR table sur la poursuite du cap accommodant de Bank Al-Maghrib durant les trois prochains trimestres tenant compte de la maîtrise de l’inflation et des impératifs de soutien du super cycle d’investissement au Maroc à horizon 2030.