Marché monétaire : la demande bancaire recule de plus de 6 MMDH en une semaine
Bank Al-Maghrib poursuit son rôle de régulateur de la liquidité sur le marché monétaire, en ajustant ses interventions hebdomadaires. Cette semaine, les avances à 7 jours ont été réduites de 6,1 MMDH pour s’établir à 43,0 MMDH, soit leur plus bas niveau depuis juin 2024. Parallèlement, les instruments de politique monétaire à plus long terme restent stables à 78,5 MMDH. Dans ce contexte, les taux interbancaires demeurent alignés sur le taux directeur à 2,25 %, tandis que le taux MONIA recule d’1 point de base à 2,22% en moyenne hebdomadaire.
Profitant d’une situation budgétaire favorable à fin mars 2025, le Trésor continue d’accumuler des excédents de trésorerie. Ses placements sur le marché monétaire atteignent ainsi 34,6 MMDH cette semaine, contre 37,9 MMDH la semaine précédente. Pour rappel, la moyenne mensuelle des placements du Trésor en avril 2025 avait dépassé les 38 MMDH.
Marché obligataire : souscription limitée du Trésor sur le court et moyen terme
Sur le marché obligataire, la deuxième séance d’adjudication du mois de mai 2025 s’est soldée par une levée de 700 MDH par le Trésor, face à une Demande de 5,8 MMDH, soit un faible taux de satisfaction de 12%. Ainsi, le cumul des levées du Trésor depuis le début du mois atteint 1,2 MMDH, pour un besoin mensuel fixé à 5,8 MMDH, représentant un taux de réalisation de seulement 21%.
Les taux de rendement primaires poursuivent leur tendance baissière. À l’issue de cette séance, les maturités 52 semaines et 2 ans reculent chacune de 8 points de base. Sur le marché secondaire, une dynamique légèrement baissière a également été observée.
Dans ce contexte, l’Offre du Trésor en BDT devrait rester maîtrisée sur le marché obligataire durant le reste du deuxième trimestre 2025, en raison d’une situation budgétaire toujours confortable (cf. Budget Focus – mars 2025). Par ailleurs, l’évolution des taux obligataires dépendra fortement de l’orientation de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib au second semestre. À noter que la Banque centrale européenne poursuit, quant à elle, son cycle d’assouplissement prévu pour 2025.