MARCHÉ MONÉTAIRE : UNE HARMONIE IMPERTURBABLE EN CETTE FIN D’ANNÉE
Bank Al-Maghrib, en parfait régulateur de liquidité au sein du marché monétaire, joue parfaitement son rôle et soutient l’équilibre du système interbancaire.
Ainsi, l’institut d’émission intervient cette semaine à travers ses opérations principales et à plus long terme à hauteur de 148,8 MMDH, en baisse de 6,3 MMDH par rapport à la semaine dernière. Il s’agit du recul des avances à 7 jours à 59,8 MMDH, contre 66,1 MMDH une semaine auparavant, et ce pour la première fois depuis début octobre 2024. Pour leur part, les opérations LT, à savoir, les pensions livrées et les prêts garantis sont restés inchangés cette semaine, totalisant un montant cumulé de 89,0 MMDH.
Dans ces conditions, le TMP demeure en ligne avec le Taux Directeur à 2,75% et les Taux MONIA se stabilisent à une moyenne de 2,71%.
Parallèlement, le Trésor baisse son intervention sur le marché monétaire mais demeure dynamique avec près de 16 opérations de placements de ses excédents à blanc et avec prise en pension. Ceux-ci se sont établis en moyenne à près de 10,2 MMDH durant la période d’analyse, contre 15,6 MMDH une semaine auparavant.
MARCHÉ OBLIGATAIRE : LE BDT 20 ANS À MOINS DE 3,8%, SOIT UN PLUS BAS DEPUIS JANVIER 2023
Le rendement du BDT 20 ans a connu une nette détente durant la dernière séance d’adjudication, cédant près de 5 PBS. Celui-ci s’est ainsi établi à 3,78%, un niveau jamais observé depuis le choc haussier qu’a connu la courbe obligataire primaire en janvier 2023.
Cette détente des Taux trouve son origine principalement dans la situation excédentaire de trésorerie de l’argentier de l’Etat conjuguée à une orientation accrue des investisseurs envers les BDT et principalement envers les maturités MLT.
À cet effet, la Demande en BDT s’est établie à 2,8 MMDH face à une souscription de 950 MDH, soit un taux de satisfaction de la séance de 34%. Rappelons que le Trésor n’a pas encore annoncé son besoin pour le mois de décembre 2024.
Au final, et compte tenu de la poursuite de la situation confortable des finances publiques et en fonction du niveau de concrétisation des financements extérieurs prévus par la LF-2024 à 70 MMDH (Cf. Budget Focus - Octobre 2024), nous demeurons confiants quant à la poursuite de la détente des taux d’ici la fin de l’année 2024.
Bonne lecture.