EXECUTIVE SUMMARY

L’introduction en Bourse de CMGP Group intervient dans la continuité de la forte dynamique dont bénéficie le marché Actions marocain et ce, depuis plus de deux ans déjà. Il s’agit d’un opérateur reconnu au Maroc au niveau de l’irrigation, l’agrofourniture et l’infrastructure dédiée aux activités agricoles.
CMGP a pu construire au cours des dernières années un business modèle intégré permettant de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de ses clients. Un modèle « One Stop Shop » qui a fait ses preuves par le passé et dont les perspectives de développement sont très prometteuses.
En marge de notre analyse de la Notice d’Informations, de nos échanges avec le Mangement et de notre visite des sites de production du Groupe, nous ressortons avec un avis favorable quant à la souscription à cette opération. Concrètement, nous croyons que le titre CMGP devrait emprunter une orientation positive en Bourse sur le MT. Un scénario soutenu par trois principaux drivers :

- Un projet de croissance à la fois « crédible » et « ambitieux » qui repose sur des facteurs endogènes, à l’image de : (1) l’augmentation des capacités de production industrielles, (2) l’extension du réseau de distribution et, (3) la montée en charge des nouvelles activités telles que l’énergie solaire et le traitement des eaux. Tenant compte de cette croissance organique, la capacité bénéficiaire de CMGP afficherait une évolution annuelle moyenne d’environ +20,0% durant la période 2023-2030E. Il s’agit d’une multiplication du Résultat Net par 3,5 fois, passant de 123 à 427 MDH sur la période étudiée ;

- Un projet de développement porté par la Vision du Royaume concernant la gestion du stress hydrique. Ainsi, la construction des nouveaux barrages, la mise en place des stations de dessalement et l’interconnexion des bassins Nord-Sud permettraient une expansion des surfaces agricoles à horizon 2030E au Maroc et par conséquent, une forte augmentation de la Demande des agriculteurs à l’égard de CMGP. À titre indicatif, le Maroc a récemment déclaré son ambition de multiplier par 6,0 fois sa capacité annuelle de dessalement à horizon 2030E, passant de 0,3 à 1,9 milliard de m3.

Dans ces conditions, le titre CMGP est en mesure de suivre un parcours boursier similaire à celui des valeurs ayant bénéficié des plans stratégiques de l’Etat, en l’occurrence : Marsa Maroc (Stratégie Portuaire), Akdital (Généralisation de la couverture médicale) et Cosumar (Plan Maroc Vert 2008-2018) ;

- Une stratégie de croissance externe « sérieuse » mais non intégrée dans les prévisions de croissance annoncées par le Management. En marge de son introduction en Bourse, nous croyons que CMGP est aujourd’hui bien positionné pour réaliser une opération de croissance externe courant les 12 prochains mois. Tenant compte du levier financier et de cette levée en Bourse, le Groupe pourrait cibler des acquisitions de taille intéressante pouvant aller jusqu’à 900 MDH.

 

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !