MARCHÉ MONÉTAIRE : LE DÉFICIT DE LIQUIDITÉ BANCAIRE À PLUS DE 135 MMDH AU T3-24
La poursuite de la maîtrise de l’inflation en dessous du seuil des 2,0% rassure les investisseurs. Ces derniers demeurent attentifs à l’évolution de la politique monétaire de BAM. Rappelons que l’IPC a affiché une croissance moyenne de 1,1% depuis le début de l’année 2024.
Face à un déficit de liquidité bancaire qui dépasse les 135 MMDH au T3-24, BAM continue de satisfaire la Demande bancaire. L’institution contribue ainsi à l’équilibre parfait du compartiment interbancaire. Le TMP évolue en ligne avec le niveau du TD à 2,75% et l’indice MONIA se stabilise à une moyenne de 2,70%.
Au cours de cette semaine, l’intervention de Bank Al-Maghrib à travers ses opérations principales augmente de 3,8 MMDH à 150,6 MMDH. Il s’agit de la hausse des avances à 7 jours à 61,9 MMDH. De leur côté, les interventions à plus LT se stabilisent à 88,7 MMDH sous forme de prêts garantis et pensions livrées.
Au final, les placements du Trésor à blanc et avec prise en pension sur le marché monétaire poursuivent leur tendance haussière au cours de cette semaine. Ceux-ci sont passés de 19,3 MMDH à 22,1 MMDH en une semaine.
MARCHÉ OBLIGATAIRE : UN TAUX DE RÉALISATION FAIBLE DU BESOIN MENSUEL DU TRÉSOR
La tendance baissière des courbes primaire et secondaire demeure palpable dans un contexte de maîtrise de l’Offre du Trésor et de décélération de l’inflation.
Au cours de cette séance, la levée du Trésor s’est limitée à 500 MDH, face à une Demande de 3,6 MMDH, soit un faible taux de satisfaction de 14%, le plus bas depuis le début de l’année 2024. Le Taux de rendement de la maturité 2 ans, concernée par la levée, a reculé de 4 PBS en une semaine.
À une séance de la clôture du mois d’octobre, la levée cumulée à ce jour s’établit à 2,1 MMDH, soit seulement 35% du besoin annoncé au début du mois de 6,3 MMDH.
Sur le marché secondaire, la tendance a été globalement baissière, principalement sur le segment LT.
Nous restons convaincus que l’Offre en BDT devrait rester contenue pour le reste de l’année 2024. Notre scénario est
conforté par le niveau élevé des placements du Trésor sur le marché monétaire dépassant les 20 MMDH, renforcé par la capacité de l’État à accéder au marché international au cours du T4-24.
Bonne lecture.
Bonne lecture.