MARCHÉ MONÉTAIRE : BAM DÉCIDE UNE PAUSE DE SON ASSOUPLISSEMENT EN SEPTEMBRE 2024

En décalage par rapport au consensus du marché, Bank Al-Maghrib décide de marquer une pause dans le cadre de sa stratégie d’assouplissement et maintient stable son TD à 2,75% et ce, après avoir entamé une 1ère baisse de son TD depuis la crise du Covid de -25 PBS en juin 2024.
Par ailleurs, BAM révise pour la 6ème fois consécutive ses prévisions d’inflation en 2024E à 1,3% contre 1,5% initialement et ce, en dépit de la décompensation du gaz butane en mai 2024. Ainsi, au cours de cette semaine, la Banque Centrale augmente son intervention globale sur le marché monétaire à hauteur de 154,3 MMDH.

Les avances à 7 jours, principal instrument de politique monétaire de Bank Al-Maghrib, ont été relevées cette semaine à 65,7 MMDH contre 64,5 MMDH une semaine auparavant. Parallèlement, les injections de liquidité à plus LT sous forme de prêts garantis et pensions livrées se sont appréciées à 88,6 MMDH. Dans ces conditions, les  Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur et les Taux MONIA demeurent stables à 2,70%.
Rappelons que les perspectives d’évolution du déficit de liquidité bancaire ont encore une fois été revues à la hausse à plus de 120 MMDH en 2024E.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : UNE DÉCISION DE STATU QUO À L’ENCONTRE DES ANTICIPATIONS DE MARCHÉ

Il faut dire que la pause monétaire de BAM était très peu attendue par le marché financier. En effet, le marché obligataire intégrait déjà une 2ème baisse successive du TD de -25 PBS en septembre 2024 . À cet effet, l’ensemble des rendements obligataires des maturités courtes ont pratiquement franchi à la baisse le seuil des 2,70% à la veille de la décision de BAM, soit un niveau en dessous du TD actuel à 2,75%.
Dans ces conditions, le glissement baissier des Taux se poursuit au cours de cette dernière séance d’adjudication du mois de septembre. L’Offre du Trésor en BDT a excédé les 2,5 MMDH face à une Demande en BDT de plus de 8,0 MMDH, soit un taux de satisfaction mensuel de 31%.
Pour sa part, la levée cumulée s’établit à 12,6 MMDH face à un besoin de financement annoncé de 12,3 MMDH pour l’ensemble du mois, soit un taux de réalisation mensuel de plus de 100% en septembre 2024.
Rappelons que le scénario central d’AGR anticipe la poursuite de la tendance baissière des Taux d’ici la fin d’année conforté par le reflux inflationniste et le maintien d’une politique accommodante de BAM à horizon 2025.

 

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !