EXECUTIVE SUMMARY
MARCHÉ MONÉTAIRE : UNE SITUATION TOUJOURS CONFORTABLE DU TRÉSOR
Le marché monétaire évolue en équilibre dans l’attente de la 3ème réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib, le 24 septembre prochain. Une réunion très scrutée par les investisseurs dans un contexte de poursuite du ralentissement de l’inflation au Maroc.
Dans ce contexte, la Banque Centrale intervient à hauteur de 151,5 MMDH sur le marché monétaire. Les avances à 7 jours s’établissent à 67,8 MMDH contre 61,3 MMDH une semaine auparavant, soit une hausse de 6,5 MMDH.
L’intervention à plus LT sous forme de prêts garantis et pensions livrées est restée stable à 83,7 MMDH.
Les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur et les Taux MONIA se détendent à 2,68%.
Le Trésor accélère le rythme de ses placements liés à ses excédents de trésorerie. L’encours à blanc et avec prise en pension s’est ainsi établi à 17,7 MMDH, contre 9,6 MMDH une semaine auparavant dont 16,8 MMDH sous forme de prise en pension.
MARCHÉ OBLIGATAIRE : LA DEMANDE DES INVESTISSEURS AVOISINE LES 12 MMDH
La détente des Taux se confirme au cours de cette semaine à quelques jours de la réunion de politique monétaire de BAM. Cette situation s’opère dans un contexte de ralentissement de l’inflation et de maîtrise de l’Offre du Trésor en BDT. Celle-ci n’a pas dépassé une moyenne de 2,7 MMDH par séance depuis le début du mois de septembre.
Nous relevons une baisse des Taux sur les compartiments primaire et secondaire. Concernant les caractéristiques de la séance, la souscription du Trésor s’établit à 3,5 MMDH, satisfaisant 30% de la Demande des investisseurs qui a atteint 11,6 MMDH. Cette dernière se situe parmi les plus hauts depuis le début de l’année 2024.
Pour sa part, la levée cumulée s’établit à 8,5 MMDH face à un besoin de financement annoncé de 12,3 MMDH pour l’ensemble du mois.
Au vu de la situation budgétaire très confortable du Trésor conjuguée à la poursuite de la baisse des exigences de rentabilité dans un environnement déflationniste, nous restons convaincus de la poursuite de la baisse des Taux au Maroc durant le S2-24. (Cf. Budget Focus - Juillet 2024).
Bonne lecture