EXECUTIVE SUMMARY

MARCHÉ MONÉTAIRE : LA MOYENNE DES PLACEMENTS DU TRÉSOR RECULE À MOINS DE 10 MMDH

À l’approche de la réunion de politique monétaire du T2-24, le marché monétaire maintient son équilibre. En effet, les Taux interbancaires demeurent alignés au niveau du TD à 3,00% au cours de cette semaine écourtée à l’occasion du Aïd al-Adha. De même, la moyenne hebdomadaire des Taux MONIA s’est légèrement appréciée à 2,98%, contre 2,97% une semaine auparavant.
Rappelons que le scénario initial d’AGR et notre récent sondage favorisent une stabilité du Taux Directeur de BAM au T2-24 (Cf. Sondage Taux Directeur Juin-24) et (Cf.Taux Directeur - Mars 2024).

La Demande bancaire en monnaie centrale s’est quasi–stabilisée cette semaine. En effet, les injections monétaires de l’institution à travers les avances à 7 jours se sont établies à 60,9 MMDH contre 61,3 MMDH une semaine auparavant. Parallèlement, BAM a servi 84,4 MMDH via les prêts garantis et les pensions livrées.
De son côté, le Trésor baisse nettement les placements moyens de ses excédents de trésorerie à blanc et avec prise en pension de 14,7 MMDH à 8,6 MMDH en une semaine.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : LE TRÉSOR NE SATISFAIT QUE 73% DE SON BESOIN ANNONCÉ DU MOIS DE JUIN

Durant cette dernière séance d’adjudication du mois de juin, le Trésor s’oriente vers le segment CMT et souscrit 1,9 MMDH. La levée totale du mois atteint 7,4 MMDH, soit un taux de réalisation des besoins annoncés de 73%. Ainsi, et tenant compte d’une Demande modérée en BDT, le taux de satisfaction du mois ressort à 53%.
Cette séance demeure marquée par une légère hausse des Taux de rendement primaires des maturités concernées par la levée, ne dépassant pas +2 PBS pour la maturité 13 semaines. Sur la courbe secondaire, une légère tendance baissière a été enregistrée, avec des variations de –1 PB.
En dépit d’un resserrement de la situation de la trésorerie de l’argentier de l’État qui s’est reflété à travers une nette baisse de ses placements sur le marché monétaire, l’Offre en BDT du Trésor devrait rester maitrisée au cours du T3-24. En effet, le Trésor devrait bénéficier de l’impact des mesures fiscales introduites par la LF-24 sur le niveau de ses recettes. (Cf. Budget Focus - Mai 2024).

 

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !