EXECUTIVE SUMMARY
UNE SITUATION BUDGÉTAIRE FAVORABLE À LA POURSUITE DE LA DÉTENTE DES TAUX
LA BAISSE DES TAUX ALLÈGE LES CHARGES D’INTÉRÊT DU TRÉSOR
À fin mars 2024, la situation des finances publiques fait ressortir un excédent budgétaire de 9,6 MMDH contre 1,6 MMDH en mars 2023. Ce surplus résulte d’une hausse plus importante des recettes ordinaires par rapport aux dépenses du Trésor.
Les recettes de l’État ont été soutenues par les composantes fiscale (IS et TVA) et non fiscale qui ont augmenté de 10,0 MMDH (+13,2%) en une année.
Cette performance des recettes a pu compenser la hausse des dépenses ordinaires de l’État alourdies par le poids des dépenses de biens & services (+3,1 MMDH).
Les autres rubriques des dépenses, notamment l’investissement, la compensation ou encore la charge d’intérêt ont affiché un recul sur la même période. Ces évolutions se sont traduites par un solde ordinaire positif de 11,5 contre +2,5 MMDH une année auparavant.
Tenant compte d’un montant des arriérés de 5,8 MMDH, il en résulte un excédent de financement de 3,7 MMDH, contre un besoin de financement de 4,3 MMDH un an auparavant. En raison du recours au financement extérieur à hauteur de 7,4 MMDH, l’endettement intérieur net a été allégé de 11,1 MMDH.
Bonne lecture.