EXECUTIVE SUMMARY
MARCHÉ MONÉTAIRE : LÉGÈRE PERTURBATION DE L’ÉQUILIBRE DU MARCHÉ INTERBANCAIRE

L’équilibre du marché monétaire a été légèrement perturbé cette semaine dans un contexte de creusement du déficit de liquidité bancaire. Celui-ci a dépassé pour la 1ère fois depuis 2020 le seuil des 100 MMDH, en creusement de plus de 20 MMDH en une année.

Dans ce contexte, la Banque Centrale continue d’alimenter le marché monétaire en liquidité centrale. En effet, les avances à 7j ressortent en hausse cette semaine de 6,4 MMDH à 51,8 MMDH. Rappelons que l’institution a injecté ponctuellement près de 4,6 MMDH via les avances à 24H la semaine dernière pour satisfaire les besoins en cash du système interbancaire. À plus LT, la pension livrée a augmenté de 6,0 MMDH tandis que les prêts garantis ont reculé de 1,0 MMDH à 26,4 MMDH en lien avec l’expiration d’une ligne de 1,3 MMDH et la création d’une autre de 325 MDH. L’intervention cumulée de BAM s’est établie à 126,3 MMDH. Les Taux interbancaires se décalent légèrement du TD à une moyenne de 3,02% tandis que les Taux MONIA avancent de 2,97% à 2,98%.

Les placements des excédents du Trésor sur le marché  monétaire se sont inscrits en baisse, mais demeurent
toutefois à des niveaux élevés. Les placements avec prise en pension et à blanc se sont établis à 21,3 MMDH, contre 24,9 MMDH une semaine auparavant.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : LE TRÉSOR DÉPASSE DE 30% SON BESOIN MENSUEL ANNONCÉ
À une semaine de la clôture du mois de janvier 2023, les levées du Trésor ont atteint 18,5 MMDH contre un besoin annoncé pour le mois de janvier de 14,3 MMDH, soit un taux de réalisation de 130%. Au cours de cette séance d’adjudication, le montant adjugé a été faible, soit 1,1 MMDH, contre une Demande des investisseurs de 2,0 MMDH, soit un taux de satisfaction de 42%.

Compte tenu de la baisse des exigences de rentabilité des investisseurs, le compartiment CT a connu un mouvement légèrement baissier sur le marché primaire. À cet effet, les rendements des maturités 13 et 52 semaines ont reculé de 7 et 10 PBS respectivement en une semaine. Sur le MT, le rendement de la maturité 2 ans s’est apprécié de 2 PBS en une semaine.
Compte tenu, d’une part, des niveaux confortables de la trésorerie de l’argentier de l’Etat, nous devrions assister à une maîtrise de l’Offre du Trésor en BDT. Néanmoins, un facteur de vigilance subsiste. En effet, la poursuite des pressions sur la liquidité bancaire en lien avec la hausse  de la circulation fiduciaire pourrait entamer la Demande
en BDT et induire de légères tensions haussières sur les Taux primaires au cours du T1-24.

Bonne lecture.
 

Did you like this page? Share it !