EXECUTIVE SUMMARY
MARCHÉ MONÉTAIRE : LA CIRCULATION FIDUCIAIRE À UN PLUS HAUT HISTORIQUE

Le marché monétaire reste équilibré cette semaine avec un TMP en ligne avec le TD à 3,00%. De leur côté, les Taux MONIA ont augmenté de 4 PBS par rapport à la semaine dernière à 2,99%. Les besoins en liquidité du système bancaire ont atteint un record à 100 MMDH à fin novembre 2023, en raison de la hausse continue de la circulation fiduciaire. Cette dernière s’est établie à 388,6 MMDH sur la même période, soit un plus haut historique.

Par conséquent, BAM continue de satisfaire la Demande du système bancaire en abaissant l’encours de ses interventions à travers ses opérations principales et à LT.
Celles-ci s’établissent à 122,5 MMDH contre 129,6 MMDH une semaine auparavant.
Les avances à 7 jours baissent de 7,1 MMDH, passant de 60,1 à 53,0 MMDH en une semaine. L’institut d’émission a
maintenu inchangées ses injections LT à 69,5 MMDH àtravers les pensions livrées et les prêts garantis.

Du côté des placements du Trésor, l’encours avec prise en pension et à blanc a nettement reculé cette semaine.
Celui-ci n’a pas dépassé cette semaine une moyenne de 12 MMDH, en baisse de 2,5 MMDH en une semaine.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : UNE LEVÉE SANS PRESSION SUR LA MARCHÉ PRIMAIRE
À l’issue de la deuxième séance du mois de janvier, le Trésor satisfait 67% de ses besoins annoncés en début de
période. En effet, la levée cumulée au terme de cette séance s’établit à 9,5 MMDH face à un besoin de financement annoncé important de 14,3 MMDH pour la même période, soit un reliquat à financer pour le reste du mois de 4,8 MMDH.

Au cours de cette séance, la Demande des investisseurs s’élève à 2,3 MMDH face à une souscription de 1,0 MMDH, soit un taux de satisfaction de 44%.

Cette émission a induit de légères fluctuations de la courbe primaire. En effet, la maturité 13 semaines s’est appréciée de 2 PBS et les maturités 52 semaines et 2 ans ont reculé de 1 et 2 PBS respectivement. Une orientation
baissière a été observée sur l’ensemble des compartiments de la courbe secondaire.

Néanmoins, nous restons convaincus que le Trésor pourrait se financer sans pression sur le marché des adjudications au cours du T1-24. À l’origine, le niveau audessus des 10 MMDH de ses excédents de trésorerie, conjugué au bon comportement des finances publiques de l’État avec un déficit budgétaire maîtrisé à 4,5% en 2023E.

Bonne lecture.
 

Did you like this page? Share it !