MARCHÉ MONÉTAIRE : POURSUITE DES TENSIONS HAUSSIÈRES SUR LA LIQUIDITÉ MONÉTAIRE
Les pressions observées la semaine dernière à l’occasion des jours fériés liés à l’Aid Mawlid se sont poursuivies cette semaine. En effet, les Taux Monia, référence sur le marché monétaire, se sont une nouvelle fois tendus à plus de 2,97% cette semaine contre 2,95% une semaine auparavant. Les taux interbancaires, quant à eux, demeurent en ligne avec le TD de BAM à 3%. Rappelons que Bank Al-Maghrib avait décidé de maintenir son Taux Direcetur stable lors de son 3ème comité de politique monétaire de l’année 2023. (Cf. Taux Directeur - Septembre 2023).
Concernant l’appel d’offre de BAM, l’institut a décidé de relever ses interventions globales sur le marché monétaire à plus de 109,0 MMDH contre 98,8 MMDH la semaine dernière. Ainsi, Bank Al Maghrib a injecté plus de 44,0 MMDH au sein du système bancaire à travers ses avances à 7 jours et plus de 65,0 MMDH à travers ses opérations à plus long terme, à savoir, les pensions livrées et les swaps de change.
MARCHÉ OBLIGATAIRE : LA TENDANCE BAISSIÈRE DES TAUX SE CONFIRME SUITE AU STATU QUO
Suite à la décisions de BAM de maintenir son TD stable à 3,0% et compte tenu du ton accommodant affiché par l’institution, les taux obligataires ont connu une nette tendance baissière sur les compartiments secondaire et primaire. Ainsi, les rendement des maturités 52 semaines et 2 ans se sont inscrits en repli -1,0 PBS chacun respectivement. Le repli était plus accentué au niveau des taux secondaires, soit des baisses allant jusqu’à 8,0 PBS.
Concernant les caractéristiques de la séance, l’argentier de l’État souscrit un montant de 3,0 MMDH face à une demande de 7,6 MMDH, soit un taux de satisfaction de 39%. Tenant compte des besoins annoncés pour le mois de 12,3 MMDH, le reliquat à financer d’ici la fin de période s’établit à 5,4 MMDH.
Nous restons convaincus que l’offre du Trésor en BDT devrait rester maîtriser durant le T4-2023 en marge de la situation favorable des finances publiques et de la nouvelle orientation du Trésor vers les financements extérieurs (1,3 MM$ du FMI récemment). Néanmoins, nous restons attentifs aux besoins du Trésor à MT dans le cadre du déploiement du programme d’urgence de réhabilitation des régions sinistrées par le Tremblement du 8 septembre dernier et de l’organisation de la coupe du Monde en 2030 .
Bonne lecture.