MARCHÉ MONÉTAIRE : LA DÉCÉLÉRATION DE L’INFLATION SE POURSUIT À FIN JUIN 2023
Le marché monétaire demeure équilibré cette semaine dans un contexte marqué par une décélération de l’inflation. Celle-ci s’est établie à 5,5% à fin juin 2023, soit un plus bas depuis mars 2022.

La Banque Centrale intervient sur le marché monétaire à travers ses opérations principales et à plus long terme à hauteur de 104,7 MMDH contre 97,4 MMDH une semaine auparavant. Les avances à 7 jours ont augmenté de  8,2 MMDH à 38,8 MMDH. Concernant les injections à LT, les prêts garantis ont reculé de 954 MDH à 22,6 MMDH en lien avec la création de deux nouvelles lignes totalisant 5,4 MMDH et l’expiration de trois autres de 6,4 MMDH. De leur côté, les pensions livrées se sont stabilisées à 43,2 MMDH.

Les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le TD à 3,0% et les Taux MONIA continuent d’évoluer cette semaine autour de 2,93%.
Les placements du Trésor sur le marché monétaire ont légèrement avancé à 29,5 MMDH, contre 28,3 MMDH la semaine précédente.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : LE TRÉSOR SATISFAIT LA QUASI-TOTALITÉ DE SON BESOIN ANNONCÉ DU MOIS
Au cours de cette dernière séance d’adjudication du mois de juillet, le Trésor lève 2,1 MMDH. Ainsi, l’argentier de l’État satisfait 99% de son besoin annoncé au début du mois. Celui-ci s’établit à 12,3 MMDH en juillet face à une levée cumulée de 12,2 MMDH sur le même mois.

Au cours de cette séance, le Trésor a satisfait 38% de la soumission totale de 5,4 MMDH. Le taux de satisfaction  durant le mois de juillet ressort ainsi à 32,5%, contre une moyenne de 35,6% au S1-23.

Dans ce sens, le Taux de rendement de la maturité 10 ans recule de -4 PBS. Aussi, les Taux de rendement de la courbe secondaire enregistrent de légères baisses ne  dépassant pas –2 PBS.
Au vu de la situation toujours confortable des finances publiques de l’État (Cf. Budget Focus - Juin 2023), se reflétant à travers un niveau des placements du Trésor sur le marché monétaire avoisinant les 30 MMDH, nous maintenons notre scénario de poursuite de la baisse des Taux de rendement de la courbe primaire durant le S2-23.

Bonne lecture.
 

Did you like this page? Share it !