MARCHÉ MONÉTAIRE : FAIBLES TENSIONS SUR LE CASH À L’OCCASION DU AÏD AL-ADHA
Le marché monétaire maintient son équilibre à la fin de cette semaine écourtée à l’occasion du Aïd Al-Adha. En effet, l’équilibre des Taux Interbancaires est resté imperturbable, en parfaite harmonie avec le Taux Directeur fixé à 3,00%. Toutefois, les Taux MONIA ont atteint leur plus haut historique à 3,00% en fin de semaine. La moyenne hebdomadaire a ainsi atteint 2,95%, en hausse de 2 PBS.

Cette situation s’explique par la politique d’intervention de la Banque Centrale. Ainsi, l’institution a baissé ses injections de liquidité à travers les avances à 7 jours à 46,0 MMDH, contre 53,9 MMDH une semaine auparavant, satisfaisant entièrement la Demande bancaire. Celles-ci demeurent un instrument de politique monétaire majeur pour réguler la liquidité bancaire durant cette période marquée par une perturbation de la Demande sur le cash.

Par ailleurs, les placements du Trésor sur le marché monétaire ont nettement reculé cette semaine à une moyenne de 16,4 MMDH, contre 22,7 MMDH la semaine précédente.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : BAISSE DES TAUX SUR LES COMPARTIMENTS PRIMAIRE ET SECONDAIRE
La 1ère séance d’adjudication du mois de juillet a été marquée par une levée de 4,9 MMDH contre une Demande des investisseurs dépassant les 10 MMDH, portant le taux de satisfaction à 48%.

Nous relevons une évolution baissière des Taux de rendement des maturités LT concernées par la levée. À cet effet, les Taux de rendement des maturités 10, 20 et 30 ans ont reculé de 38, 33 et 19 PBS respectivement.
Sur le compartiment secondaire, une évolution globalement baissière a été également observée. En effet,  les baisses des Taux de rendement ont atteint -16 PBS en une semaine.

Au regard de la bonne maîtrise des finances publiques, confortée par la réalisation par le Trésor de sa première opération de financement innovant de l’année de 5 MMDH et en perspective de la rentrée de la 2ème tranche de l’IS, nous restons convaincus que les finances du Trésor ne devraient pas subir de pressions au cours du T3-2023. (Cf. Budget Focus - Mai 2023)

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !