MARCHÉ MONÉTAIRE : REHAUSSEMENT DE L’INTERVENTION DE BANK AL-MAGHRIB
Bank Al-Maghrib continue de satisfaire les besoins grandissants du système bancaire en liquidité. En effet, et pour la deuxième semaine consécutive, l’institut d’émission rehausse ses opérations principales à travers son principal instrument de politique monétaire, les avances à 7 jours. Ces dernières s’établissement à 42,1 MMDH cette semaine contre 38,2 MMDH une semaine auparavant, soit un niveau supérieur à la moyenne observée durant l’année 2023, soit environ 40 MMDH. Pour leur part, les instruments de politique monétaire à plus LT sont restés stables cette semaine.

Dans ces conditions, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur à 3,0% et les Taux MONIA
se stabilisent à 2,90% cette semaine.
Tenant compte des effets positifs de la dernière levée à l’international ainsi qu’une bonne gestion des finances publiques, le Trésor continue à accumuler d’importants excédents de trésorerie. À cet effet, les placements moyens du Trésor sur le marché monétaire ont atteint 31,0 MMDH cette semaine contre 32,3 MMDH une semaine auparavant, et un record de 70,0 MMDH au cours du mois de mars 2023.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : UNE TENDANCE GLOBALEMENT BAISSIÈRE DES TAUX
À une séance de la clôture des levées du mois de mai 2023, le Trésor affiche un surpassement de ses besoins annoncés de 20%. Ainsi, les souscriptions cumulées du mois s’établissent à près de 14,7 MMDH contre une prévision mensuelle de 12,3 MMDH. Pour sa part, le taux de satisfaction de la séance ressort à 19,0% compte tenu d’une Demande en BDT très élevée de plus de 20,0 MMDH.
En effet, nous assistons à un retour d’appétit envers les BDT atténuant ainsi les tensions sur les exigences de rentabilité des investisseurs.
Nous observons ainsi depuis le début du mois de mai un mouvement baissier des Taux au sein des deux courbes primaire et secondaire obligataires, atteignant les -11 PBS pour la maturité 10 ans.
Rappelons que la tendance baissière actuelle des taux demeure globalement en ligne avec le scénario AGR. Nous restons convaincus que la nouvelle stratégie de financement du Trésor orientée vers le marché extérieur (Cf. Budget Focus - Mars 2023) devrait financer les besoins grandissants du Trésor sans induire de pressions additionnelles au niveau domestique.

Bonne lecture.
 

Did you like this page? Share it !