MARCHÉ MONÉTAIRE : UN ÉQUILIBRE APPARENT À LA VEILLE DU AÏD EL-FITR
Le marché monétaire demeure équilibré grâce à l’interventionnisme de la Banque Centrale à travers ses opérations principales et à plus long terme. Celles-ci s’établissent en baisse de 5,9 MMDH en une semaine à 72,3 MMDH et ce, à la veille du Aïd el-Fitr, justifiant de la situation confortable de la liquidité du système bancaire.

Les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur à 3,0% tandis que les Taux MONIA enregistrent une légère baisse, passant de 1,92% à 1,91% en une  semaine.

Plus en détails, les avances à 7 jours reculent de 4,8 MMDH, passant à 39,4 MMDH. De leur côté, les prêts garantis enregistrent une baisse de 1,1 MMDH suite à l’expiration de 2 lignes du même montant. Les injections à LT se sont ainsi établies à 32,9 MMDH.
Quant à l’intervention du Trésor sur le marché monétaire, le placement moyen de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc s’est inscrit en légère baisse, demeurant toutefois au-dessus des 40,0 MMDH. Celui-ci s’est établi à 41,1 MMDH contre 46,4 MMDH une semaine auparavant.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : LA COURBE OBLIGATAIRE CLÔTURE LE MOIS D’AVRIL EN BAISSE
À la clôture du mois d’avril, le Trésor réalise une levée cumulée de 17,0 MMDH, soit le double de son besoin mensuel annoncé au début du mois. Concernant cette dernière séance d’adjudication CMT, l’argentier de l’État souscrit sur le marché domestique 9,9 MMDH, face à une Demande des investisseurs de 20,6 MMDH. Le taux de satisfaction de la séance s’est ainsi établi à 48%.

Cette levée importante se justifie d’une part, par la volonté de l’argentier de l’État à profiter de la forte Demande des investisseurs envers le segment CMT. D’une autre part, elle devrait partiellement compenser les tombées importantes du Trésor prévues au cours des trois prochains mois, soit une moyenne de 15 MMDH/mois.

Au terme de cette adjudication, les Taux de rendement primaires des maturités 13 semaines, 52 semaines et 2 ans reculent de 1, 8 et 5 PBS respectivement. Par ailleurs, le Trésor a organisé cette semaine une séance d’échange de BDT. À l’issue de cette séance, 7,3 MMDH de titres ont été échangés, dont 90% sur la maturité 2 ans.
Les conditions actuelles sur le marché des adjudications, caractérisées par un retour de l’appétit des investisseurs envers les titres obligataires et une Offre contenue en BDT, devraient contenir les pressions haussières sur les Taux durant le T2-23.


Bonne lecture.
 

Did you like this page? Share it !