EXECUTIVE SUMMARY
Les Taux obligataires ont connu un retournement haussier agressif en 2022 dans un contexte marqué par le durcissement de la politique monétaire de BAM entamé à compter du second semestre 2022. En effet, l’institution a relevé deux fois successivement son Taux Directeur en septembre et en décembre derniers, soit une hausse cumulée en 2022 de +100 PBS (Cf– Annuel Monétaire 22-23).

Ce renchérissement des conditions de financement du Trésor en 2022 contraste avec la bonne maîtrise des finances publiques en 2022. En dépit des surcoûts additionnels de la caisse de compensation, l’État a pu mobiliser des ressources supplémentaires afin de maîtriser son déficit budgétaire à 5,1% contre plus de 7,1% en 2020 (Cf– Budget Focus - Bilan 2022).

Selon nous, trois facteurs ont accentué les pressions sur les Taux obligataires :
(1) Un relèvement des exigences de rentabilité des investisseurs dans un contexte de Taux réels négatifs à compter du T2-22. Ces derniers sont la résultante d’une inflation élevée de 6,6% en 2022, soit un plus haut depuis près de 30 ans ;

(2) Un recours quasi-exclusif vers le marché intérieur de la dette publique dans un contexte où les conditions de financement à l’international s’avèrent nettement moins favorables par rapport à la dernière sortie de 3,0 MM$ en 2020 ;

(3) Le net ralentissement de la Demande en BDT en lien avec le creusement du déficit de liquidité bancaire et l’orientation du Trésor vers les nouveaux mécanismes de financements innovants relativement plus attractifs.

Dans ces conditions, nous assistons à un inversement de la courbe obligataire primaire avec des Taux CT supérieurs à ceux du MLT. En raison d’une très faible Demande en BDT sur le compartiment LT suite au relèvement des exigences des investisseurs, le Trésor n’a pas marqué de hausse de Taux sur ce segment. Dans ces conditions, la politique d’émission du Trésor en 2022 s’est ainsi alignée sur la structure de la Demande en BDT des investisseurs orientée à plus de 50% vers le CT.


Read More.

Did you like this page? Share it !