MARCHÉ MONÉTAIRE : DES TAUX INTERBANCAIRES EN LIGNE AVEC LE TAUX DIRECTEUR
Le marché monétaire reste équilibré cette semaine avec un TMP en ligne avec le TD à 2,50%. De leur côté, les Taux MONIA ont augmenté de 2 PBS par rapport à la semaine dernière à 2,47%. Compte tenu de l’appréciation des réserves de changes à plus de 337 MMDH, le déficit de liquidité bancaire poursuit son amélioration.

Par conséquent, BAM continue de satisfaire la totalité de la Demande du système bancaire en abaissant l’encours de ses interventions à travers ses opérations principales et à LT. Celles-ci s’établissent à 102,3 MMDH contre 114,4 MMDH une semaine auparavant.

Les avances à 7 jours baissent de 12,1 MMDH, passant de 69,1 à 57,0 MMDH en une semaine. L’institut d’émission a maintenu inchangées ses injections LT à 45,3 MMDH à travers les pensions livrées et les prêts garantis.
Du côté des placements du Trésor, l’encours avec prise en pension et à blanc a nettement reculé cette semaine.
Celui-ci s’établit à une moyenne de 420 MDH, en baisse de 5,1 MMDH en une semaine.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : HAUSSE INÉDITE DU COMPARTIMENT COURT TERME
La pression significative sur le compartiment CT en l’absence de levée du Trésor sur le segment LT se poursuit. Ce type d’émission a induit cette semaine des hausses importantes de la courbe primaire. Les maturités 13 et 52 semaines se sont appréciées de 40 et 134 PBS respectivement.
Le Taux 52 semaines dépasse pour la 1ère fois la barre des 3,50% au cours de la dernière décennie. Au cours de cette
séance, la Demande des investisseurs s’élève à 10 MMDH face à une souscription de 5,2 MMDH, soit un taux de satisfaction de 53%.

Au terme de cette adjudication, le Trésor satisfait 32% de ses besoins annoncés initialement. La levée cumulée s’établit à 7,2 MMDH face à un besoin de financement annoncé important de 22,8 MMDH. Néanmoins, nous pensons que l’inversement de la courbe des Taux actuel est transitoire. En effet, une orientation vers le LT constitue une solution à la problématique de flux actuel.
Rappelons que le Trésor a mis en place de nouvelles lignes (5 ans révisable, 32 et 45 jours) afin de satisfaire les exigences de rentabilité élevées des investisseurs.

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !