MARCHÉ MONÉTAIRE : STABLE DANS L’ATTENTE DE LA DÉCISION DE BAM
Le marché monétaire évolue en équilibre dans l’attente de la dernière décision de politique monétaire de Bank  Al-Maghrib. Dans ce contexte, la Banque Centrale a révisé à la hausse ses avances à 7 jours à 52,0 MMDH contre 42,1 MMDH une semaine auparavant, soit une hausse d’environ 10 MMDH. Celle-ci s’explique principalement par le creusement du déficit de liquidité du système interbancaire en cette fin d’année.

Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur tandis que les taux MONIA reculent de 1,93% à 1,92% en une semaine.
À cet effet, l’intervention cumulée de Bank Al-Maghrib à travers ses opérations principales au sein du marché s’établit à 99,6 MMDH dont 47,6 MMDH sous forme de prêts garantis et pensions livrées à plus long terme.

Les placements des excédents du Trésor sur le marché monétaire se sont inscrits cette semaine en hausse.
Les placements avec prise en pension et à blanc ont ainsi atteint 6,4 MMDH cette semaine, contre 3,5 MMDH fin novembre dernier.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : LE TRÉSOR SATISFAIT 84% DE SON BESOIN MENSUEL ANNONCÉ
Au cours de cette séance d’adjudication du mois de décembre, le montant adjugé par le Trésor s’est établi à 4,9 MMDH contre une Demande de 5,9 MMDH, soit un taux de satisfaction de 83%, l’un des niveaux les plus élevés de l’année 2022.
Comme prévu, et face au besoin important de l’argentier de l’État au cours de ce mois (Cf. Budget Focus - Octobre 2022) , le Trésor poursuit sa stratégie d’émission sur le marché local plus alignée aux attentes des investisseurs.

À cet effet, la courbe primaire poursuit cette semaine sa tendance haussière. Les taux de rendement des maturités 13 semaines et 5 ans (révisable au Taux de la maturité 52 semaines) ont augmenté en une semaine de 14 PBS et 18 PBS respectivement.
À deux semaines de la clôture de l’année 2022, les levées du Trésor ont atteint 12,4 MMDH, soit 84% du besoin annoncé pour le mois de décembre estimé à 14,8 MMDH.
Le reliquat à financer s’établit à 2,3 MMDH. 

Nous maintenons notre scénario haussier des Taux obligataires primaires et secondaires d’ici la fin d’année 2022 compte tenu en partie des besoins de financement élevés du Trésor sur le marché domestique.

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !