MARCHÉ MONÉTAIRE : CREUSEMENT DU DÉFICIT DE LIQUIDITÉ BANCAIRE
Tenant compte du resserrement des conditions de liquidité au sein du système bancaire marocain, Bank Al-Maghrib décide d’augmenter ses avances hebdomadaires à 7 jours de 7,1 MMDH. Satisfaisant la totalité de la Demande bancaire, ces injections ont totalisé un montant de 50,0 MMDH. Rappelons que BAM avait triplé en 2020 la capacité de refinancement des banques à travers l’élargissement des collatéraux éligibles à son principal instrument monétaire, les avances à 7 jours.

À cet effet, le TMP évolue en ligne avec le niveau du Taux Directeur à 2,0%. De leur côté, les taux MONIA avancent de 2 PBS pour atteindre 1,96%. A cet effet, l’intervention globale de Bank Al-Maghrib à travers ses opérations principales s’établit à 108,0 MMDH, dont 58,0 MMDH sous forme de prêts garantis, pensions livrées et swap de change à plus long terme.

Au final, le rythme de placement des excédents de liquidité du Trésor sur le marché monétaire accélère de nouveau à des niveaux élevés. En effet, les placements à blanc et avec prise en pension du Trésor se sont appréciés de 7,8 MMDH à 9,7 MMDH au terme de cette semaine.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : FAIBLE DEMANDE DES INVESTISSEURS
Le mouvement haussier des taux primaires semble plus maitrisé au cours de cette 1ère séance d’adjudication du mois de novembre avec une hausse de 4,0 PBS du taux de rendement de la maturité 2 ans concernée par la levée.

En dépit d’un besoin important au cours de ce 4ème trimestre (Cf. Budget Focus - Septembre 2022), le faible recours du Trésor au marché intérieur se poursuit avec une levée de seulement 500 MDH au cours de cette séance. À l’origine, une faible Demande des investisseurs en BDT qui n’a pas excédé les 1,8 MMDH. Celle-ci demeure impactée par les anticipations inflationnistes au niveau national et par les projections d’une poursuite de la normalisation du Taux Directeur de la Fed. À cet effet, le taux de satisfaction au terme de cette adjudication ressort à un niveau faible de 28%.

Dans ces conditions, nous estimons que les tensions haussières sur la courbe primaire devraient se poursuivre durant le T4-22. Pour sa part, la Demande devrait toujours s’orienter vers les maturités courtes dans un contexte de faible visibilité et de forte volatilité.

Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !