MARCHÉ MONÉTAIRE : HAUSSE DU TD ET RÉVISION À LA HAUSSE DES PRÉVISIONS D’INFLATION
Au terme de sa 3ème réunion de politique monétaire de l’année 2022, Bank Al-Maghrib relève son Taux Directeur de 50 PBS à 2,0% tout en revoyant à la hausse ses prévisions d’inflation pour 2022E de 100 PBS à 6,3%. (cf. Taux Directeur– Septembre-2022).

L’impact de cette décision a été observé sur l’ensemble des compartiments du marché monétaire. Les taux interbancaires se sont alignés au niveau actuel du TD, soit 2,0%, tandis que les taux MONIA ont accusé une nette hausse en atteignant un plus haut depuis juin 2020 La Banque Centrale a renforcé son intervention via ses opérations principales de +11,7 MMDH à 50,8 MMDH.

Parallèlement, ses interventions à LT ont reculé de 10 MMDH à 54,1 MMDH. Il s’agit principalement de la baisse de la pension livrée de 8,9 MMDH à 30,9 MMDH.
Par ailleurs, le rythme haussier des placements des excédents de trésorerie du Trésor s’accélère pour atteindre des niveaux élevés. Les placements avec prise en pension et à blanc sont passés de 5,8 MMDH à 12,7 MMDH en une semaine.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : UN MARCHÉ RÉACTIF À LA DÉCISION DE HAUSSE DU TD
Au cours de cette 1ère séance d’adjudication du mois d’octobre 2021, la hausse des Taux de rendement de la courbe obligataire primaire s’est poursuivie. Il s’agit d’une hausse de +80 PBS sur la maturité 10 ans, à 3,20%.

Cette évolution intègre à la fois une correction technique de la courbe primaire, conjuguée à l’effet de la hausse du
Taux Directeur de + 50 PBS. Rappelons que le Taux de rendement de la maturité 5 ans a dépassé celui de la maturité 10 ans au cours des 2 dernières séances.

Concernant les caractéristiques de cette séance d’adjudication, la souscription du Trésor a été faible et s’est établie à 150 MDH face à une Demande de 1,4 MMDH, soit un taux de réalisation de 11%.

Malgré les pressions haussières sur les Taux, nous anticipons une évolution favorable de la situation du Trésor en 2022. À l’origine, la capacité de l’argentier de l’État à mobiliser la totalité des financements extérieurs prévus par la LF-22, soit 40 MMDH. En effet, malgré le durcissement des conditions de financement à l’international, le Trésor pourrait activer deux principaux leviers à savoir la LPL ou les DTS auprès de Bank Al-Maghrib durant le T4-22.


Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !