MARCHÉ MONÉTAIRE : LES PLACEMENTS DU TRÉSOR NE DÉPASSENT PAS LES 2 MMDH
À l’approche de la réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib qui se tiendra le 27 septembre prochain, le marché monétaire demeure parfaitement équilibré. Il s’agit d’une part, d’un TMP sur le compartiment interbancaire stable à 1,50% en ligne avec le Taux Directeur. D’une autre part, l’indice MONIA, référence sur le marché repos, enregistre une hausse de
2 PBS en une semaine à 1,44%.

Tenant compte de la hausse de la Demande bancaire sous l’effet de la rentrée scolaire, BAM augmente ses interventions à travers ses opérations principales de 2,4 MMDH à 38,9 MMDH. Par ailleurs, ses interventions à LT, sous forme de prêts garantis et pensions livrées sont restées inchangées à 64,4 MMDH.

Le Trésor réduit davantage le niveau des placements moyens de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire à des niveaux historiquement faibles.
En effet, les placements avec prise en pension et à blanc n’ont pas dépassé les 2,0 MMDH contre 2,9 MMDH une semaine auparavant.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : POURSUITE DES PRESSIONS HAUSSIÈRES SUR LA COURBE PRIMAIRE
Durant cette première séance d’adjudication du mois de septembre, le Trésor souscrit près de 1,6 MMDH face à une Demande faible des investisseurs en BDT de seulement 2,4 MMDH. Dans ces conditions, l’argentier de l’État affiche un important taux de satisfaction durant cette séance de 67,0%, contre une moyenne de 40% au S1-22.

Cette situation s’est ainsi traduite par le rehaussement des exigences de rentabilité des investisseurs sur le compartiment MCT de la courbe primaire. Dans ce sens, les taux de rendement des maturités 26 semaines .


Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !