MARCHÉ MONÉTAIRE : LES PLACEMENTS DU TRÉSOR EN DESSOUS DES 6 MMDH
Le marché monétaire maintient son équilibre au cours de cette période estivale. En effet, les taux interbancaires demeurent stables autour du Taux Directeur à 1,50% grâce à l’interventionnisme actif de BAM. De même, les taux MONIA reculent légèrement de 1 PB à 1,44%.

Bank Al-Maghrib continue de satisfaire la totalité de la Demande bancaire en monnaie centrale. Celle-ci a connu une baisse de -2,6 MMDH, portant ainsi les injections monétaires de l’institution à travers les avances à 7 jours à 39,7 MMDH contre 42,3 MMDH la semaine dernière.

Parallèlement, BAM a servi 65,8 MMDH sous forme de prêts garantis et de pensions livrées, un niveau stable depuis le début du mois d’août.

Les placements du Trésor sur le marché monétaire ont nettement reculé cette semaine. L’encours moyen quotidien avec prise en pension et à blanc est passé de 8,9 MMDH à 5,6 MMDH en une semaine.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : POURSUITE DE LA HAUSSE DES MATURITÉS COURTES
Au terme de cette séance d’adjudication, le Trésor lève 803 MDH face à une soumission dépassant les 3,5 MMDH. Par conséquent, le taux de satisfaction de la séance ressort faible à 23%.

Afin d’éviter de marquer à la hausse les autres compartiments de la courbe des Taux primaires, le Trésor a préféré orienter l’ensemble de ses levées de cette semaine vers la maturité 26 semaines. Son taux de rendement s’est ainsi apprécié de 18,0 PBS à 1,93%, confirmant ainsi la poursuite de la tendance haussière des Taux sur le marché primaire.

À l’issue de cette séance, le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 2,7 MMDH. Tenant compte des besoins annoncés du Trésor durant le mois en cours de 12,3 MMDH, le reliquat à financer d’ici la fin du mois demeure important à 9,6 MMDH.

Selon le scénario central d’AGR, les pressions haussières sur les Taux obligataires devraient se poursuivre à CT. Rappelons que le Trésor devrait rembourser 1,0 MM$ durant le S2-22 lié à son emprunt international inaugural sur le compartiment Dollar en 2012.


Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !