MARCHÉ MONÉTAIRE : LE DÉFICIT DE LIQUIDITÉ SE CREUSE DE PLUS DE 11 MMDH À FIN AVRIL 2022
À quelques semaines de la prochaine réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib, le marché interbancaire demeure équilibré avec des taux interbancaires en ligne avec le Taux Directeur. L’indice MONIA augmente de 1 PB en une semaine à 1,43%.

BAM a réduit cette semaine ses interventions à travers ses opérations principales de 4,6 MMDH à 41,4 MMDH.

L’institution a également augmenté ses interventions à LT de 9,1 MMDH. Il s’agit d’une hausse de 7,9 MMDH sous forme de pensions livrées, conjuguée à un surplus de 885 MMDH sous forme de prêts garantis.

Il est à noter que la Banque Centrale a injecté 250 MDH supplémentaires sur le marché monétaire via des swap de change, pour la 1ère fois depuis fin 2021.

Le déficit de liquidité des banques s’est accentué en avril à 74,8 MMDH, en creusement de 11,4 MMDH sur l’année.
De son côté, le Trésor a doublé les placements moyens de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire.

Ceux-ci demeurent toutefois en dessous des 10 MMDH.
Les placements avec prise en pension et à blanc sont passés de 3,6 MMDH à 7,7 MMDH en une semaine.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : UNE SÉANCE SANS GRANDE PRESSION SUR LES TAUX PRIMAIRES
Au cours de cette dernière adjudication du mois de mai, le Trésor lève 1,7 MMDH. Ainsi, l’argentier de l’État satisfait 75% de ses besoins annoncés au début du mois.

Ces derniers s’établissaient à 13,3 MMDH en mai 2022 face à une levée cumulée de 9,9 MMDH sur le même mois. Le Trésor a préféré éviter de marquer davantage la courbe à la hausse dans un contexte d’appréciation des taux de rendement exigés par les investisseurs.

Pour sa part, la Demande des investisseurs est demeurée modérée à travers un taux de satisfaction de 39,0% sur ce
mois de Mai.

Après une période de forte volatilité sur le marché obligataire, une accalmie a été observée sur les  compartiments. En effet, les taux de rendement sur le marché primaire ont varié de +/- 1PB tandis que sur le marché secondaire, le compartiment CT s’est apprécié de +6 PBS et le LT a reculé en moyenne de -4 PBS.

Le recours du Trésor au marché intérieur demeure conditionné par la concrétisation des financements extérieurs prévus par la LF 2022. Celles-ci devraient permettre d’alléger les tensions observées sur le marché domestique.


Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !