MARCHÉ MONÉTAIRE : HAUSSE DU BESOIN DE FINANCEMENT DES BANQUES DE PRÈS DE 11 MMDH
Le marché monétaire demeure équilibré grâce à l’interventionnisme de la Banque Centrale à travers ses opérations principales et à plus long terme. Celles-ci s’établissent en hausse de 10,8 MMDH en une semaine à 91,3 MMDH et ce, à la veille du Aïd el-Fitr, satisfaisant la totalité de la Demande bancaire en liquidité.

Les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 1,50% tandis que les taux MONIA enregistrent une nette hausse de 3,0 PBS, passant de 1,43% à 1,46% en une semaine.

Plus en détails, les avances à 7 jours s’apprécient de 9,7 MMDH, passant à 49,0 MMDH. De leur côté, les prêts garantis enregistrent une hausse de 1,2 MMDH suite à la création de 3 nouvelles lignes du même montant. Les injections à LT se sont ainsi établies à 42,3 MMDH.

Quant à l’intervention du Trésor sur le marché monétaire, le placement moyen de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc s’est inscrit en légère hausse. Celui-ci s’est établi à 15,1 MMDH  contre 13,3 MMDH une semaine auparavant.

MARCHÉ OBLIGATAIRE : LA DYNAMIQUE HAUSSIÈRE DES TAUX SE POURSUIT SUR LE PRIMAIRE
Tenant compte des exigences de rentabilité toujours élevées des investisseurs durant cette 1ère séance d’adjudication du mois de mai, les taux poursuivent leur mouvement haussier. Ainsi, le rendement de la maturité 26 semaines s’est inscrit en hausse de 8,0 PBS à 1,57%. La même orientation haussière a été observée sur le marché secondaire, à l’exception d’un mouvement légèrement baissier sur le segment LT.

En l’absence de la publication des besoins annoncés du Trésor durant le mois de mai, l’argentier de l’État souscrit un montant de 300 MDH face à une demande de 3,3 MMDH. Au final, le taux de satisfaction de la séance ressort à un faible niveau ne dépassant pas les 10%.

En terme de perspectives, nous anticipons une poursuite de cette volatilité des Taux d’ici la fin du 1er semestre de l’année 2022. En effet, et dans l’attente d’une nouvelle sortie à l’international, le Trésor poursuit son recours toujours prononcé au marché domestique.


Bonne lecture.

Did you like this page? Share it !